Météorisme lapin

Le météorisme chez le lapin

Votre lapin ne mange plus et a le ventre gonflé ? Le météorisme peut mettre sa vie en danger. Consultez donc immédiatement votre vétérinaire.

Contactez immédiatement un vétérinaire

Si parmi les symptômes décrits dans cet article, certains semblent correspondre à ceux que présente votre animal, nous vous conseillons vivement de contacter immédiatement votre vétérinaire.

Le météorisme chez le lapin

Le météorisme, aussi appelé tympanisme, est dû à une accumulation excessive de gaz entraînant un gonflement du ventre du lapin. C’est un syndrome fréquemment rencontré chez les lapins. Il s’agit d’une affection très douloureuse qui peut conduire au décès de votre animal.

Un lapin qui souffre de météorisme ou qui refuse de manger constitue toujours une urgence vétérinaire !

Le météorisme chez le lapin : symptômes

Les symptômes du météorisme sont les suivants :

Si vous soupçonnez votre lapin de souffrir d’un météorisme, contactez immédiatement votre vétérinaire.

Le météorisme chez le lapin : causes

Cette surproduction de gaz peut avoir plusieurs causes :

Pourquoi consulter un vétérinaire si votre lapin souffre d’un météorisme ?

Le météorisme provoque de très fortes douleurs et peut entraîner le décès de votre lapin. Consultez donc immédiatement votre vétérinaire.

Le météorisme chez le lapin : diagnostic

Lors de la consultation, votre vétérinaire examinera le ventre de votre lapin. Il effectuera des radiographies afin d’avoir une vue d’ensemble du tractus gastro-intestinal.

Le météorisme chez le lapin : traitement

Chez le lapin, le météorisme constitue toujours une urgence vétérinaire qui nécessite une prise en charge immédiate. L’hospitalisation s’impose dans la plupart des cas. Différents types de traitements peuvent être proposés :

Les conseils suivants peuvent vous aider à prévenir la production de gaz intestinaux chez votre lapin :

Vous avez une question ? Besoin d’un conseil ? N’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Contactez immédiatement un vétérinaire

Il s'agit ici d'un cas de santé aigü. Nous vous recommandons de consulter immédiatement un vétérinaire capable de traiter ces symptômes.

Trouver une clinique qui peut vous aider.