Myxomatose lapin

La myxomatose chez le lapin | AniCura Belgique

Faites vacciner votre lapin pour le protéger contre la myxomatose, une maladie contagieuse et souvent mortelle pour les lapins.

Contactez immédiatement un vétérinaire

Si parmi les symptômes décrits dans cet article, certains semblent correspondre à ceux que présente votre animal, nous vous conseillons vivement de contacter immédiatement votre vétérinaire.

La myxomatose chez le lapin

La myxomatose est une maladie contagieuse et souvent mortelle qui touche les lapins.

La myxomatose chez le lapin : symptômes

Il faut compter 5 à 14 jours pour observer les premiers symptômes. Un lapin atteint de myxomatose peut présenter les symptômes suivants :

Si vous reconnaissez un ou plusieurs de ces symptômes chez votre lapin, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire.

La myxomatose chez le lapin : causes

La myxomatose est causée par un virus de la variole. La transmission se fait par contact direct avec un lapin malade ou par piqûre de puces. La maladie ne sévit généralement pas en hiver.

Pourquoi consulter un vétérinaire si votre lapin souffre de la myxomatose ?

La myxomatose est une maladie contagieuse et souvent mortelle. Faites vacciner votre lapin afin d’éviter toute contamination.

Que pouvez-vous faire pour protéger votre lapin de la myxomatose ?

Faites vacciner votre lapin chaque année. Le vaccin protège également contre la VHD. Votre lapin peut être vacciné dès l’âge de 5 semaines. On observe parfois de légers signes cliniques de myxomatose juste après l’administration du vaccin. Le vaccin contre la myxomatose est obligatoire pour les lapins séjournant en pension.

Évitez tout contact avec d’autres lapins. Traitez votre lapin avec un spray ou des gouttes anti-puces. Veillez également à maintenir une bonne hygiène générale.

La myxomatose chez le lapin : diagnostic

Le diagnostic nécessite une consultation vétérinaire. Malheureusement, la maladie entraîne le plus souvent le décès de l’animal.

La myxomatose chez le lapin : traitement

Il n’existe aucun traitement contre la myxomatose. L’euthanasie est hélas la seule option pour éviter toute contamination des autres animaux.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura.

Contactez immédiatement un vétérinaire

Il s'agit ici d'un cas de santé aigü. Nous vous recommandons de consulter immédiatement un vétérinaire capable de traiter ces symptômes.

Trouver une clinique qui peut vous aider.