Que mange un lapin

Que mange un lapin ?

Vous vous demandez ce que votre lapin peut/doit manger ? Nous vous donnons ici quelques conseils.

Que doit manger un lapin ?

Le foin est l’élément essentiel de l’alimentation du lapin. Sans foin, votre lapin risque de souffrir de troubles dentaires et digestifs. Il existe sur le marché des aliments spécialement formulés pour les lapins.

Privilégiez les granulés simples plutôt que les mélanges. Les mélanges permettent au lapin de trier ses graines pour n’en manger que certaines, ce qui crée des carences en nutriments essentiels. Un lapin a également besoin de fourrage vert. Enfin, il doit toujours avoir à sa disposition de l’eau fraîche et propre.

Quelle quantité de nourriture donner à un lapin ?

Les jeunes lapins peuvent manger à volonté jusqu’à l’âge de 7 mois. À partir de 7 mois, l’apport recommandé en granules est de 25 g par kilogramme de poids corporel et par jour. Par exemple, si votre lapin pèse 3 kg à l’âge de 7 mois, vous devez lui donner 75 g de granulés.

Que peut manger un lapin ?

Un lapin doit manger au moins trois fourrages verts différents par jour. Sa ration journalière doit être composée de 50 à 100 g de fourrages verts par kilogramme de poids corporel.

Les lapins ont un système digestif particulièrement fragile. Les légumes doivent donc être introduits très progressivement dans l’alimentation de votre lapin. Surveillez ses selles : elles doivent rester bien sèches. La plupart des jeunes lapins achetés en animalerie n’ont jamais mangé de légumes verts. Dans un premier temps, ils doivent donc être nourris uniquement avec du foin.

Les légumes conseillés pour le lapin

Les légumes déconseillés pour le lapin

Chicorée

Poireau

Fenouil

Oignon

Céleri en branches

Ciboulette

Chou-rave

Haricots

Céleri-rave

Pois

Brocoli

Maïs

Fanes de carottes

Choux (chou rouge, chou-fleur...)

Fanes de radis

Choux de Bruxelles

Feuilles d’endives

Trèfle

Cresson

Herbe mouillée, herbe tondue, jeune herbe du printemps

Herbe (uniquement de l’herbe fraîchement cueillie)

Rhubarbe

Chicorée

Ail

Concombre

 

Épinards

 

Feuilles de pissenlit

 

Baies d’églantier

 


Les lapins peuvent manger quasi tous les fruits sans noyau ni pépins. À vous de tester pour savoir ceux qui lui conviennent :

Riches en sucre, les fruits peuvent donner la diarrhée à votre lapin. Proposez-les donc uniquement en guise de friandises. Une tranche de pomme ou de poire ou quelques framboises ou fraises suffisent amplement.

La banane a une forte teneur en calcium. Vous pouvez en donner à votre lapin, mais pas plus d’une rondelle 1 à 2 fois par semaine. Introduisez les fruits très progressivement pour éviter que votre lapin ne souffre de diarrhée.

Ne lui donnez jamais de pommes de terre crues ni de feuilles de pommes de terre, car elles sont toxiques pour les lapins.

Les lapins peuvent-ils manger de l’herbe ?

L’herbe fraîche permet une bonne usure des dents de votre lapin. De plus, l’herbe contient beaucoup d’eau et couvre la quasi-totalité des besoins en nutriments du lapin. Laissez-le également s’habituer à l’herbe fraîche en ne lui donnant d’abord que quelques brins.

L’herbe printanière est très riche en protéines, ce qui peut provoquer des problèmes intestinaux. Tondez la pelouse une ou deux fois avant de laisser votre lapin manger l’herbe.

Assurez-vous que la pelouse n’a pas été traitée avec des pesticides, tels que des fongicides ou des agents anti-mousse. Ne donnez jamais l’herbe coupée après la tonte à votre lapin.

Quels sont les aliments à ne pas donner à un lapin ?

Riches en sels minéraux, les pierres à ronger peuvent nuire à la santé de votre compagnon.

Votre lapin cesse soudain de manger ? Découvrez ici les causes possibles.