Le cochon d’Inde comme animal de compagnie

Un cochon d’Inde comme animal de compagnie

Que faut-il savoir avant d’adopter un cochon d’Inde ? Très sensible au stress, le cochon d’Inde ne convient par exemple pas vraiment aux jeunes enfants.

Présentation du cochon d’Inde

Les cochons d’Inde sont originaires d’Amérique du Sud, où ils vivent en petits groupes, composés d’un mâle entouré de plusieurs femelles. Un cochon d’Inde vit en moyenne 5 à 6 ans.

Il se nourrit exclusivement de végétaux. Un cochon d’Inde adulte pèse entre 800 et 1 800 grammes. La gestation dure de 59 à 72 jours. Le nombre moyen de petits par portée est de 3.

Les cochons d’Inde sont en général très sensibles au stress. Ils ne conviennent donc pas vraiment aux jeunes enfants.

Le cochon d’Inde comme animal de compagnie

Le cochon d’Inde est un animal grégaire. Il est donc préférable d’en adopter au moins deux. L’idéal est de choisir un mâle et une femelle. Faites castrer le mâle pour éviter les portées non désirées. Il est recommandé d’adopter un cochon d’Inde âgé d’au moins 6 semaines.

Le cochon d’Inde et les enfants

Il est déconseillé de laisser un enfant de moins de 10 ans s’occuper seul d’un cochon d’Inde. Les soins vous incomberont donc en grande partie à vous, parents. Montrez à votre enfant comment caresser et porter un cochon d’Inde.

Manipuler un cochon d’Inde

Vous devrez d’abord apprivoiser votre cochon d’Inde en le prenant régulièrement dans vos mains. Le cochon d’Inde est une proie dans la nature, son instinct le pousse à s’enfuir quand il se sent menacé. Approchez toujours votre main par le côté et non par devant pour ne pas l’effrayer.

Abordez votre cochon d’Inde sans geste brusque et en restant à la hauteur de ses yeux. Caressez-le de la tête à la queue. Une caresse à rebrousse-poil peut être très déplaisante pour votre cochon d’Inde. Parlez-lui doucement. La plupart des cochons d’Inde apprécient les caresses au niveau de leur museau.

Passez doucement une main sous son ventre pour le soulever, en soutenant son arrière-train avec votre autre main. Si vous voyez qu’il essaie de s’enfuir, rassurez-le. Placez-le contre vous pour qu’il se sente en sécurité. Supportez son arrière-train d’une main et sa colonne vertébrale de l’autre. Veillez à ce qu’il ne saute pas, car il pourrait se casser les pattes en tombant.

Reconnaître les signes de stress chez le cochon d’Inde

Le cochon d’Inde est une proie dans la nature. Il est très attentif à ce qui se passe autour de lui. C’est donc un animal particulièrement sujet au stress. Les facteurs de stress chez le cochon d’Inde sont les suivants :

Il n’est pas toujours évident de reconnaître le stress chez votre cochon d’Inde. Un cochon d’Inde stressé peut présenter les symptômes suivants :

Les vocalises du cochon d’Inde 

Les cochons d’Inde émettent surtout des sons à l’heure du repas et pour communiquer entre eux. Un cochon d’Inde ronronne ou couine quand il est satisfait.

Les mâles non castrés produisent un bruit de bourdonnement pour attirer les femelles. Le cochon d’Inde claque des dents avant une bagarre. Séparez les cochons d’Inde qui se battent.

Pour montrer qu’il a faim, votre cochon d’Inde pousse de petits cris aigus. Les cochons d’Inde sifflent pour prévenir leurs congénères d’un danger. Le sifflement peut aussi indiquer de la peur. S’il est effrayé, un cochon d’Inde se met à émettre un grognement.

Le comportement du cochon d’Inde

Si vous voyez votre cochon d’Inde sauter dans tous les sens, cela signifie simplement qu’il est heureux. Lorsqu’ils se tortillent ou effectuent des mouvements de danse, les cochons d’Inde s’apprêtent à s’accoupler.

Les cochons d’Inde se suivent en file indienne pour être mieux protégés des prédateurs. Le dominant se place en tête de file. Un cochon d’Inde se cache quand il se sent menacé.

S’il vous mord, poussez un cri pour mettre fin aux morsures. Les cochons d’Inde associent en effet les sons aigus à la douleur.

Cohabitation entre le lapin et le cochon d’Inde

Les cochons d’Inde et les lapins s’entendent très bien. Il arrive même que le cochon d’Inde imite le comportement du lapin. Il est toutefois préférable de faire cohabiter deux cochons d’Inde. Car les lapins et les cochons d’Inde n’ont pas les mêmes besoins en matière en matière d’alimentation et d’exercice. De plus, un lapin est beaucoup plus fort qu’un cochon d’Inde.

Consultez notre article « Que mange un cochon d’Inde » pour en savoir plus sur ses besoins alimentaires. Saviez-vous que les cochons d’Inde ont la particularité de ne pas synthétiser la vitamine C ? Pour plus d’informations, lisez notre article sur l’importance de la vitamine C chez le cochon d’Inde.

Découvrez ici comment bien aménager la cage d’un cochon d’Inde.

Vermifuger son cochon d’Inde 

Il est inutile de vermifuger préventivement votre cochon d’Inde. Si votre cochon d’Inde attrape des vers, votre vétérinaire vous prescrira un traitement vermifuge.