Chihuahua

Bien qu’il soit le plus petit chien du monde, le Chihuahua est connu pour son grand cœur. Vif et intelligent, il se montre d’une loyauté à toute épreuve envers son maître. Il est prêt à tout pour protéger ceux qu’il aime. Saviez-vous d’ailleurs que les Chihuahuas peuvent vivre jusqu’à 15 ans et qu’ils ne s’entendent pas toujours bien avec les enfants ?

Chihuahua

En savoir plus

Origines de la race

L’origine du Chihuahua n’est pas tout à fait claire. Certains affirment que cette race a été créée par les Aztèques ou les Incas. D’autres estiment qu’il a pour ancêtres des chiens espagnols du 15e siècle.

Ce chien doit son nom à la province mexicaine de Chihuahua, où la race a été découverte au 19e siècle. Ces petits chiens furent ensuite vendus à des touristes américains. En raison de sa petite taille, la race s’est rapidement répandue en Amérique et en Europe. De nos jours, le Chihuahua est une race de chiens très prisée, notamment des célébrités qui transportent ces petits chiens dans leur sac à main.

Caractère du Chihuahua

Le Chihuahua est un chien très joueur et particulièrement attaché à son maître. D’une grande fidélité, il est prêt à se mettre en danger pour protéger son maître. Dotés d’un très fort instinct de protection, il lui arrive souvent d’aboyer contre des étrangers et d’autres chiens. Mais tant qu’il n’y a pas de danger, il se laisse facilement caresser.

Le Chihuahua ne s’entend pas toujours très bien avec les enfants en bas âge. La cohabitation d’un petit chien à forte personnalité avec un très jeune enfant n’est pas toujours évidente. Le chien peut sauter des mains de l’enfant et se blesser s’il n’est pas tenu correctement. Le Chihuahua n’hésitera pas non plus à se défendre s’il est maltraité. Même si vous n’avez pas d’enfants au sein de votre famille, veillez à ce qu’il en côtoie dès son plus jeune âge pour qu’il n’en ait pas peur.

Activité physique

Malgré sa petite taille, le Chihuahua n’est pas plus fragile que les plus grosses races de chiens. Les Chihuahuas sont bien plus robustes qu’on ne le pense. Ils n’ont pas besoin d’être portés tout le temps. C’est un chien actif qui aime se dépenser, de l’agility aux longues promenades par beau temps. Mais contrairement aux grandes races de chiens, il peut faire suffisamment d’exercice dans de petits espaces. Par temps pluvieux, il peut néanmoins passer la journée sur le canapé à faire des câlins avec son maître.

Toilettage du Chihuahua

Il existe deux types de Chihuahuas : celui à poil long et celui à poil court.

Qu’il soit court ou long, son pelage ne demande pas beaucoup d’entretien. Vous pouvez lui donner un bain plusieurs fois par an ou lorsqu’il est sale.

Dressage 

Le Chihuahua est élevé en tant que chien de compagnie. C’est un chien néanmoins très actif qui a besoin de dépenser son énergie. Des promenades et séances de jeux régulières lui permettront de rester en forme et de garder un poids stable.

Comme pour tous les chiens, il est indispensable de commencer la socialisation du Chihuahua dès le plus jeune âge et de se montrer cohérent lors de son éducation. Le Chihuahua a besoin d’être éduqué correctement pour apprendre à ne pas aboyer sans cesse. S’il est éduqué avec amour et cohérence, il deviendra un chien amical et agréable à vivre.

Habituez votre Chihuahua dès le plus jeune âge aux enfants ainsi qu’aux autres chiens et animaux. Même si vous n’avez pas d’enfants au sein de votre famille, veillez à ce qu’il en côtoie dès son plus jeune âge pour qu’il n’en ait pas peur. Vous éviterez ainsi qu’il ne devienne un chien frustré qui aboie par peur.

Caractéristiques de la race

Type

Chien de compagnie

Taille et poids

Le Chihuahua est la plus petite race de chien au monde.
Les Chihuahuas de plus petite taille et extrêmement légers ont souvent plus de problèmes de santé.

Couleur

Les couleurs de la robe du Chihuahua sont aussi variées que son caractère. Toutes les couleurs, dans toutes les nuances et combinaisons possibles, sont admises, à l’exception de la robe merle, une couleur de pelage qui se caractérise par des taches diluées.

Particularités

Le Chihuahua se distingue non seulement par sa petite taille, mais aussi par ses grandes oreilles de chauve-souris et ses yeux disproportionnés. Sa tête en forme de pomme et son nez court et pointu sont aussi des caractéristiques distinctives de cette race.

Le Chihuahua est sensible au froid et a tendance à frissonner lorsqu’il gèle. Enfilez-lui un manteau ou un pull chaud si vous sortez par temps froid ou humide.

Les Chihuahuas naissent avec une fontanelle ouverte (zone molle au sommet du crâne). Dans certains cas, elle ne se referme pas complètement. Ces chiens doivent donc être manipulés avec précaution. N’appuyez jamais sur cette zone molle. Un petit coup sur la tête peut avoir de graves conséquences.

Espérance de vie  

Le Chihuahua vit en moyenne 13 ans. 

Maladies héréditaires

Le Chihuahua a une très longue espérance de vie. Il peut ainsi vivre jusqu’à 15 ans, ce qui est exceptionnel pour un petit chien. Les Chihuahuas sont néanmoins sujets à certaines maladies héréditaires. Il s’agit notamment des affections suivantes :

Afin de prévenir les maladies héréditaires, les clubs de races canines ont établi des règles visant à mieux encadrer les élevages. Sur leur site, vous trouverez les tests obligatoires ou recommandés pour les parents. Ces tests de dépistage permettent d’exclure de la reproduction les animaux porteurs d’une maladie. Vous trouverez de plus amples informations sur le site https://www.belgianchihuahuaclub.be.

Alimentation

Pour bien démarrer dans la vie, votre chien a besoin d’une alimentation saine, qui lui apporte tous les nutriments nécessaires. Le choix d’une bonne alimentation dépend de plusieurs facteurs, comme l’âge, le poids et les besoins en matière d’activité physique.

Les aliments doivent apporter à votre chiot Chihuahua le juste équilibre en énergie, en minéraux, en oligo-éléments et en vitamines. Chez les chiens de petite taille, le risque de surpoids est en effet bien plus élevé que chez les chiens de grande taille. À partir de l’âge de huit mois, le Chihuahua a besoin d’un aliment adapté aux chiens adultes. En règle générale, une portion doit être composée de 40 % de viande, 40 % de légumes et 20 % de féculents (comme des pâtes).

Si vous avez le moindre doute concernant l’alimentation de votre Chihuahua, n’hésitez pas à contacter une clinique vétérinaire AniCura. Nos spécialistes se feront un plaisir de vous aider.

Commerce incontrôlé ou illégal de chiens

Vous envisagez d’acheter un Chihuahua ? L’acquisition d’un chien n’est pas une décision à prendre à la légère. De même, veillez à bien choisir l’endroit où vous irez chercher votre futur compagnon. En Belgique aussi, il existe des « usines à chiots ». Ces éleveurs peu scrupuleux ne se soucient pas du bien-être des chiots et des parents et ne sont motivés que par l’appât du gain. Ils commercialisent une grande variété de races et les chiots sont disponibles rapidement, alors que les éleveurs réputés fonctionnent souvent avec une liste d’attente. Ces chiots viennent de l’étranger, où ils sont séparés trop tôt de leur mère qui enchaîne les portées dans des conditions déplorables. Les acheteurs soutiennent donc sans le savoir le commerce incontrôlé, voire illégal de chiens. Sevrés prématurément, ces chiots ne sont généralement pas non plus correctement vaccinés. De plus, il y a très peu de chances que les parents aient subi des tests de dépistage des maladies héréditaires.

Assurez-vous que l’éleveur est digne de confiance et que les chiots sont élevés dans de bonnes conditions pendant les premiers mois de leur vie. Cela vaut aussi pour les chiens vendus par des particuliers en ligne. Les chiots mal élevés ou mal soignés risquent de développer des maladies graves (qu’elles soient héréditaires ou non), parfois mortelles. Renseignez-vous donc bien avant d’acheter un chiot ou un chien adulte pour éviter tout chagrin et des frais inutiles. Vous êtes bien entendu impatient d’accueillir votre petite boule de poils chez vous, mais vous êtes-vous déjà demandé ce que deviennent les chiots invendus, traités comme de simples marchandises ? Choisissez donc bien votre chiot. Même si vous devez patienter un peu, cela vaut la peine d’attendre !

Adopter un chien

Bien évidemment, rien ne vous oblige à acheter un chiot. Dans les refuges, de nombreux chiens adorables attendent de trouver un foyer chaleureux. Sur ce site, vous trouverez un aperçu de tous les chiens éligibles à l’adoption.

Cinq faits intéressants sur le Chihuahua

  1. Le Chihuahua est la plus petite race de chien au monde.
  2. Il existe deux types de Chihuahuas : celui à poil long et celui à poil court.
  3. La race a une très longue espérance de vie (15 ans ou plus).
  4. Le Chihuahua a tendance à aboyer, en général pour protéger son propriétaire.
  5. Malgré sa petite taille, le Chihuahua est bien plus robuste qu’on ne le pense.