Golden Retriever

Vous recherchez un chien joyeux et affectueux, idéal pour la vie en famille ? Avec son enthousiasme débordant, son caractère enjoué et son grand besoin de compagnie humaine, le Golden Retriever est le chien qu’il vous faut !

Golden Retriever

En savoir plus

Origines de la race

Le Golden Retriever est un chien intelligent, sociable et loyal, autant de qualités qui lui ont permis de séduire un large public. La race est apparue à la fin du 18e siècle, dans une région située entre l’Angleterre et l’Écosse. Le Golden Retriever est très probablement issu d’un croisement entre un Labrador Retriever, un Setter Irlandais et une race aujourd’hui éteinte, le Tweed Water Spaniel. 

Le Golden Retriever était tout particulièrement apprécié des chasseurs. Il était en effet capable de rapporter le petit gibier sans faire usage de ses crocs et donc sans laisser de marques. La race fut officiellement approuvée à la fin du 19e siècle. Les premiers spécimens ont ensuite été importés en Belgique. Aujourd’hui, le Golden Retriever fait partie des races les plus populaires au monde.

Caractère du Golden Retriever

Le Golden Retriever est un chien très agréable, qui s’adapte facilement aux situations de la vie quotidienne qu’il aborde toujours avec sérénité. Il sera ravi de partir en voyage avec vous. C’est un chien gentil, décontracté, confiant et joueur. Il n’atteint sa pleine maturité qu’à l’âge de 4 ans.

Le Golden Retriever n’est pas un bon gardien. Il a plutôt tendance à accueillir les étrangers avec beaucoup d’enthousiasme. Ne comptez donc pas sur lui pour faire un bon chien de garde. C’est en revanche un excellent chien d’assistance. Sa docilité et sa confiance en soi en font un excellent chien guide d’aveugle, de thérapie ou d’assistance pour les personnes en situation de handicap. 

Même le chien le plus gentil du monde peut s’énerver lorsqu’on l’embête. Ne laissez donc jamais un jeune enfant seul avec votre chien sans la présence d’un adulte.

Activité physique

Le Golden Retriever est un chien idéal pour les familles actives. Il a besoin de stimulation physique et mentale. Le Golden Retriever n’est pas un chien indépendant : il aime rester aux côtés de son maître. Ce fidèle compagnon à quatre pattes a besoin d’éducation et de dressage.

Toilettage du Golden Retriever

Le pelage plat ou légèrement ondulé du Golden Retriever est facile à entretenir. Il suffit de bien le brosser de temps en temps. Son sous-poil imperméable est un isolant naturel qui le protège également du froid.

Dressage

Le Golden Retriever est facile à dresser. Vous pourrez donc lui apprendre le rappel pour le laisser courir en liberté ou jouer sans s’enfuir. Il se montre toujours très coopératif. Cette race exige une éducation cohérente, mais en douceur. Le dressage doit être organisé en courtes, mais fréquentes sessions en utilisant des techniques basées sur le renforcement positif. 

N’hésitez pas à vous servir de jouets lors du dressage. Le Golden Retriever adore transporter des choses dans sa gueule. Confiez-lui de petites tâches à accomplir au quotidien : demandez-lui d’aller chercher le journal, de porter un sac, etc. 

Ce chien adore l’eau. Il sera ravi de pouvoir se baigner lors des chaudes journées d’été.

Caractéristiques de la race

Type

Le Golden Retriever appartient au groupe des chiens rapporteurs de gibier, comme le Labrador Retriever, le Retriever de la baie de Chesapeake et le Retriever de la Nouvelle-Écosse.

Taille et poids

Couleur

La robe du Golden Retriever est toujours d’un jaune uniforme. Les nuances peuvent aller de la couleur crème au doré foncé. 

Particularités

La race du Golden Retriever est répartie en deux lignées : une lignée « beauté » et une lignée « travail ». Les chiens de la lignée « travail » sont élevés pour leurs aptitudes au travail. Les Golden Retrievers issus de la lignée « beauté » sont élevés pour leurs qualités esthétiques. Il existe également des chiens qui sont issus d’un croisement entre les deux lignées.

Le choix de la lignée dépend totalement du style de vie que vous comptez offrir à votre chien. Les chiens issus de la lignée « travail » sont en général plus petits, plus légers, plus actifs et de couleur plus foncée.

Le Golden Retriever adore l’eau. Ce chien est donc plus à risque de développer une dermatite pyotraumatique, aussi appelée « hot spot », et le syndrome de la queue morte.

Espérance de vie 

Le Golden Retriever vit en moyenne de 11 à 12 ans. 

Maladies héréditaires

Le Golden Retriever est un chien à la santé globalement robuste. Il est toutefois sujet à certaines maladies héréditaires. Si votre Golden Retriever dispose d’un pédigrée, vous y trouverez les résultats des tests génétiques. La race est prédisposée aux maladies héréditaires suivantes :

Afin de prévenir les maladies héréditaires, les clubs de races canines ont établi des règles visant à mieux encadrer les élevages. Sur leur site, vous trouverez les tests obligatoires ou recommandés pour les parents. Ces tests de dépistage permettent d’exclure de la reproduction les animaux porteurs d’une maladie. Vous trouverez de plus amples informations sur le site https://www.retriever.be/. Actuellement, les clubs de races recommandent aux éleveurs de soumettre les parents aux tests de dépistage de la dysplasie de la hanche et des tares oculaires.

Alimentation

Choisissez des aliments qui couvrent tous les besoins nutritionnels de votre Golden retriever. Veillez à nourrir correctement votre chiot lors de sa première année de vie pour éviter qu’il ne développe des troubles articulaires. Adaptez le régime alimentaire de votre chien à sa taille et à son niveau d’activité physique. Si vous avez le moindre doute quant au type et à la quantité d’aliments à donner à votre chien, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura.

Commerce incontrôlé ou illégal de chiens

L’acquisition d’un chien n’est pas une décision à prendre à la légère. De même, veillez à bien choisir l’endroit où vous irez chercher votre futur compagnon. En Belgique aussi, il existe des « usines à chiots ». Ces éleveurs peu scrupuleux ne se soucient pas du bien-être des chiots et des parents et ne sont motivés que par l’appât du gain. Ils commercialisent une grande variété de races et les chiots sont disponibles rapidement, alors que les éleveurs réputés fonctionnent souvent avec une liste d’attente. Ces chiots viennent de l’étranger, où ils sont séparés trop tôt de leur mère qui enchaîne les portées dans des conditions déplorables. Les acheteurs soutiennent donc sans le savoir le commerce incontrôlé, voire illégal de chiens. Sevrés prématurément, ces chiots ne sont généralement pas non plus correctement vaccinés. De plus, il y a très peu de chances que les parents aient subi des tests de dépistage des maladies héréditaires. Assurez-vous que l’éleveur est digne de confiance et que les chiots sont élevés dans de bonnes conditions pendant les premiers mois de leur vie. Cela vaut aussi pour les chiens vendus par des particuliers en ligne. Les chiots mal élevés ou mal soignés risquent de développer des maladies graves (qu’elles soient héréditaires ou non), parfois mortelles. Renseignez-vous donc bien avant d’acheter un chiot ou un chien adulte pour éviter tout chagrin et des frais inutiles. Vous êtes bien entendu impatient d’accueillir votre petite boule de poils chez vous, mais vous êtes-vous déjà demandé ce que deviennent les chiots invendus ? Choisissez donc bien votre chiot. Même si vous devez patienter un peu, cela vaut la peine d’attendre !

Adopter un chien

Bien évidemment, rien ne vous oblige à acheter un chiot. Dans les refuges, de nombreux chiens adorables attendent de trouver un foyer chaleureux. Sur ce site, vous trouverez un aperçu de tous les chiens éligibles à l’adoption.

Cinq faits intéressants sur le Golden Retriever

  1. Le Golden Retriever est un formidable chien de famille, car il est amical et tolérant. Son intelligence fait aussi de lui un excellent chien de travail.
  2. Le Golden Retriever adore l’eau. Une baignade lors d’une chaude journée d’été lui fera le plus grand bien !
  3. Le Golden Retriever fait partie des races les plus populaires au monde.
  4. Le Golden Retriever atteint sa maturité plus lentement que la moyenne. Il conserve le caractère enjoué et quelque peu « foufou » du chiot jusqu’à ses quatre ans.
  5. Très gourmand, le Golden Retriever prend vite du poids si on le nourrit trop. Nous vous conseillons de limiter les friandises et de bien doser sa ration journalière en lui proposant plusieurs repas à heures fixes.