Rottweiler

Vous recherchez un excellent chien de garde ? Très loyal, le Rottweiler, aussi appelé « Rott », sera un compagnon idéal pour votre famille.

Rottweiler

En savoir plus

Origines de la race

L’origine du Rottweiler remonte à la Rome antique. Ces chiens servaient à garder le bétail destiné à nourrir les légionnaires romains lors de leurs conquêtes en Europe. Durant leurs campagnes militaires, les chiens romains s’accouplèrent avec des chiens indigènes. Les chiens issus de ces croisements donnèrent naissance au Rottweiler que l’on connaît aujourd’hui.

Il est apparu dans la ville de Rottweil, dans le sud de l’Allemagne. Il fut utilisé par les bouchers pour conduire le bétail au marché. Au fil du temps, le Rottweiler est devenu un excellent chien de garde.

Très vite, le Rottweiler a été utilisé comme chien de police. Après la Seconde Guerre mondiale, la race a commencé à gagner en popularité. Doté d’une grande intelligence et d’un fort instinct de garde, ce chien fait le bonheur de nombreux amateurs de chiens. 

Caractère du Rottweiler

D’une grande loyauté, le Rottweiler est le parfait chien de garde. S’il est bien éduqué, c’est un chien calme et sûr de lui. Il a tendance à être distant vis-à-vis des étrangers, mais il n’est jamais timide ou hostile. 

Le Rottweiler est un chien très affectueux, dont la priorité est de protéger sa famille. Commencez à éduquer et à dresser votre Rottweiler dès son plus jeune âge. Vous deviendrez alors les meilleurs amis du monde !

Activité physique

Le Rottweiler est habitué à travailler de longues heures. Il a besoin de stimulation physique et mentale. Variez les activités. Proposez-lui par exemple de longues promenades et randonnées.

Toilettage du Rottweiler

Le pelage court et lisse du Rottweiler est facile à entretenir. Il perd ses poils principalement au printemps et en automne. Brossez-le plusieurs fois par semaine et lavez-le régulièrement.

Dressage 

Le Rottweiler a besoin d’une bonne éducation et d’un dressage adapté dès son plus jeune âge. Vous pourrez ainsi lui apprendre beaucoup de choses. Le Rottweiler adore travailler et apprécie également les sports canins.

Caractéristiques de la race

Type

Le Rottweiler appartient au groupe des chiens de garde et de défense, comme le Dobermann Pinscher et le Bullmastiff.

Taille et poids

Couleur

La robe du Rottweiler est toujours noire, avec des marques de couleur brun-roux au niveau des yeux, sur les joues, les pattes, le museau et en dessous de la queue.

Particularités

Le Rottweiler est un excellent chien de police, d’assistance et de thérapie. Il fut l’un des premiers chiens policiers.

Espérance de vie 

Le Rottweiler vit en moyenne de 8 à 10 ans. 

Maladies héréditaires

Le Rottweiler est un chien à la santé globalement robuste. Il est toutefois sujet à certaines maladies héréditaires. Il s’agit notamment des affections suivantes :

Afin de prévenir les maladies héréditaires, les clubs de races canines ont établi des règles visant à mieux encadrer les élevages. Sur leur site, vous trouverez les tests obligatoires ou recommandés pour les parents. Ces tests de dépistage permettent d’exclure de la reproduction les animaux porteurs d’une maladie. Vous trouverez de plus amples informations sur le site http://rottweilerclub.be

Le Rottweiler est également sujet aux affections suivantes :

Alimentation

Adaptez le régime alimentaire de votre chien à sa taille, à son âge et à son niveau d’activité physique. Le Rottweiler a besoin d’un régime riche en protéines et en nutriments. Surveillez bien son poids, car l’obésité augmente le risque de problèmes articulaires. Si vous avez le moindre doute quant au type et à la quantité d’aliments à donner à votre chien, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura.

Commerce incontrôlé ou illégal de chiens

L’acquisition d’un chien n’est pas une décision à prendre à la légère. De même, veillez à bien choisir l’endroit où vous irez chercher votre futur compagnon. En Belgique aussi, il existe des « usines à chiots ». Ces éleveurs peu scrupuleux ne se soucient pas du bien-être des chiots et des parents et ne sont motivés que par l’appât du gain. Ils commercialisent une grande variété de races et les chiots sont disponibles rapidement, alors que les éleveurs réputés fonctionnent souvent avec une liste d’attente. Ces chiots viennent de l’étranger, où ils sont séparés trop tôt de leur mère qui enchaîne les portées dans des conditions déplorables. Les acheteurs soutiennent donc sans le savoir le commerce incontrôlé, voire illégal de chiens. Sevrés prématurément, ces chiots ne sont généralement pas non plus correctement vaccinés. De plus, il y a très peu de chances que les parents aient subi des tests de dépistage des maladies héréditaires. Assurez-vous que l’éleveur est digne de confiance et que les chiots sont élevés dans de bonnes conditions pendant les premiers mois de leur vie. Cela vaut aussi pour les chiens vendus par des particuliers en ligne. Les chiots mal élevés ou mal soignés risquent de développer des maladies graves (qu’elles soient héréditaires ou non), parfois mortelles. Renseignez-vous donc bien avant d’acheter un chiot ou un chien adulte pour éviter tout chagrin et des frais inutiles. Vous êtes bien entendu impatient d’accueillir votre petite boule de poils chez vous, mais vous êtes-vous déjà demandé ce que deviennent les chiots invendus ? Choisissez donc bien votre chiot. Même si vous devez patienter un peu, cela vaut la peine d’attendre !

Adopter un chien

Bien évidemment, rien ne vous oblige à acheter un chiot. Dans les refuges, de nombreux chiens adorables attendent de trouver un foyer chaleureux. Sur ce site, vous trouverez un aperçu de tous les chiens éligibles à l’adoption.

Cinq faits intéressants sur le Rottweiler

  1. L’origine du Rottweiler remonte à la Rome antique. Il servait à garder le bétail des légionnaires romains.
  2. La race que l’on connaît aujourd’hui est née dans la ville de Rottweil, dans le sud de l’Allemagne.
  3. Le Rottweiler est un chien très affectueux, dont la priorité est de protéger sa famille. Il a tendance à être distant vis-à-vis des étrangers, mais il n’est jamais timide ou hostile. 
  4. Le Rottweiler a besoin d’une bonne éducation et d’un dressage adapté dès son plus jeune âge.
  5. Il fut l’un des premiers chiens policiers. Le Rottweiler est également un excellent chien d’assistance et de thérapie.