Perte des dents de lait chaton

La perte des dents de lait chez le chaton

Les chatons possèdent des dents de lait. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la perte des dents de lait chez le chaton.

À quel âge les chatons perdent-ils leurs dents ?

Les dents de lait de votre chaton commencent à apparaître à partir de la 3e semaine. À 12 semaines, un chaton possède 26 dents de lait. Vers l’âge de 4 à 6 mois, les dents de lait tombent pour laisser place à 30 dents définitives. Vous ne vous rendrez peut-être pas tout de suite compte que votre chaton perd ses dents de lait. Emmenez-le régulièrement chez le vétérinaire pour une visite de contrôle. Lisez également notre article sur les soins dentaires chez les chats.

L’extraction des dents de lait

En général, le remplacement des dents du chat ne pose pas de problème. Mais une dent de lait persistante doit toujours être extraite par le vétérinaire. La dent définitive risque en effet de pousser de travers et de provoquer ainsi une infection.

Avec le temps, l’accumulation de plaque dentaire peut se transformer en tartre et entraîner une gingivite. Une infection peut également survenir après la fracture d’une dent (de lait). Consultez toujours votre vétérinaire.

Brosser les dents de son chat

Habituez votre chaton à se faire brosser les dents. Même si les dents de lait n’ont pas besoin d’être brossées, nous vous conseillons d’habituer votre chaton très tôt à cette routine. Il est essentiel de brosser les dents de votre chat pour éviter la formation de plaque dentaire et de tartre. Pour plus d’informations, lisez notre article sur le brossage des dents chez le chat.