Check-list chien

Check-list pour bien accueillir votre chien

Vous envisagez d’acheter ou d’adopter un chien ? Cette check-list vous fournit toutes les informations dont vous avez besoin.

Check-list chien : le lieu de couchage

Certaines races de chiens peuvent dormir dehors. Placez la niche de votre chien dans un endroit abrité, de préférence contre un mur. Ajoutez-y un coussin épais et éventuellement quelques couvertures. Veillez à ce que votre jardin soit bien clôturé pour éviter que votre chien ne puisse s’échapper en creusant.

Les chiens préfèrent toutefois rester près de leur maître et dormir à l’intérieur. Vous pouvez faire dormir votre chien à l’intérieur sur un coussin ou dans une cage. Sa cage doit être un endroit où il se sent en sécurité. Il est important de choisir une cage suffisamment grande pour que votre chien puisse s’y tenir debout. Optez pour un coussin imperméable ou une housse amovible pour faciliter le nettoyage en cas de petits accidents.

Si votre chien souffre de problèmes articulaires, il est conseillé de choisir un oreiller orthopédique. 

Check-list chien : la nourriture

Votre vétérinaire pourra vous conseiller une nourriture adaptée aux besoins de votre animal. Il existe des aliments spéciaux pour chiots. Les chiens plus âgés ont besoin d’être nourris avec une alimentation spéciale pour chiens séniors. Si votre chien souffre d’une pathologie ou d’une allergie, veillez également à lui proposer un régime alimentaire spécifique. Vous pouvez acheter des friandises spéciales pour éduquer et dresser votre chien.

Ne lui donnez pas de restes de table pour éviter qu’il ne prenne trop de poids. Sachez que certains aliments, comme l’oignon et le chocolat, sont toxiques. Lisez également notre article sur les aliments toxiques pour les chiens.

Il est déconseillé de choisir des gamelles en plastique, car elles altèrent le goût de l’eau et des aliments. Optez plutôt pour des gamelles en acier inoxydable. 

Veillez à ce que votre chien ait toujours à sa disposition de l’eau fraîche et propre. Placez la gamelle d’eau dans un endroit facilement accessible. Fractionnez sa ration journalière en plusieurs petits repas. Demandez conseil à votre vétérinaire pour savoir quelles quantités de nourriture vous devez lui donner. 

Check-list chien : autres produits à prévoir

Pensez à acheter les accessoires suivants avant l’arrivée de votre chien :

Check-list chien : la sécurité

Ne laissez pas traîner de petits objets. Lisez également notre article sur l’ingestion de corps étrangers. Attention aux restes de table : certains aliments sont toxiques pour les chiens. Il existe des caméras de surveillance pour animaux qui vous permettent de garder un œil sur votre chien pendant votre absence.

Emmenez votre chien au moins une fois par an chez le vétérinaire pour une visite de contrôle. Les visites chez le vétérinaire sont importantes, surtout pour un chiot. Pour plus d’informations, lisez notre article sur la première visite du chiot chez le vétérinaire. Faites stériliser votre chienne après ses premières chaleurs pour réduire le risque de tumeurs mammaires et de grossesses nerveuses.

Sécurisez votre terrasse, votre balcon ou votre jardin afin que votre chien ne puisse pas s’échapper. Empêchez votre chien de renifler les excréments d’autres animaux pendant les promenades. Veillez également à ce qu’il n’avale pas d’insectes, vers, escargots, limaces ou autres objets inappropriés. Pour plus d’informations, lisez nos articles sur l’ingestion d’un escargot ou d’une limace, le ver du poumon et le ver du cœur.

Check-list chien : du temps et de l’argent...

Un chien a besoin de sortir plusieurs fois par jour. Les grandes races ont besoin de beaucoup de stimulation mentale, de jeu et d’exercice. S’occuper d’un chiot n’est pas de tout repos, car il faut l’éduquer et lui fixer les limites à ne pas dépasser. Vous devrez donc consacrer beaucoup de temps et d’efforts à votre chien.

Tout ceci représente également un coût non négligeable. Votre chien a avalé quelque chose qu’il n’aurait pas dû ? Prévoyez un budget afin de pouvoir faire face aux imprévus. Vous pouvez également économiser sur les frais de santé en souscrivant une assurance pour chien.