Puce électronique chien

L’identification de votre chien à l’aide d’une puce électronique

Certains chiens adorent explorer le monde qui les entoure et ont tendance à fuguer. En cas de problème, un chien identifié par puce électronique a beaucoup plus de chances de retrouver son maître. En Belgique, tous les chiens doivent par ailleurs être équipés d’une micropuce et enregistrés.

Trouvez ici une clinique ou un cabinet vétérinaire.

Qu’est-ce que l’identification d’un chien par puce électronique ?

L’identification est réalisée par un vétérinaire qui implante une micropuce stérile sous la peau de votre chien. La puce est associée à votre numéro de registre national. La lecture du numéro permet de prouver que vous êtes bien le propriétaire de l’animal. Veuillez noter que depuis le 1er mai 2021, les propriétaires doivent donner leur accord explicite pour rendre leurs données personnelles publiques. Cette procédure n’a rien d’obligatoire, mais c’est le seul moyen de rendre vos données (e-mail ou numéro de téléphone) consultables par la personne qui entrera le numéro de la puce électronique dans la base de données. Cliquez ici pour en savoir plus.

Pourquoi faire identifier et enregistrer son chien ?

La puce électronique permet de réunir rapidement un chien perdu ou volé avec son propriétaire. La police, les vétérinaires et les responsables de refuges peuvent vous contacter grâce au numéro d’identification unique attribué à votre animal. Mais l’identification et l’enregistrement des données permettent également de lutter contre le commerce illégal de chiens. 

En Belgique, chaque chien doit donc être identifié par puce électronique et enregistré dans la base de données centrale DogID. Cette obligation concerne tous les chiens, qu’ils soient vendus ou donnés. Les chiens âgés de plus de 8 semaines et les chiens provenant de l’étranger qui séjournent plus de 6 mois en Belgique doivent également être identifiés et enregistrés. 

Depuis juillet 2011, votre chien doit être identifié par une micropuce pour pouvoir voyager à l’étranger.

Identification et enregistrement d’un chien : comment ça marche ?

À l’aide d’une aiguille, le vétérinaire insère une puce électronique sous la peau du chien, soit entre les omoplates, soit dans le côté gauche du cou. La pose est indolore pour l’animal et se fait lors d’une consultation chez le vétérinaire. Les chiots peuvent se faire implanter une puce d’identification dès l’âge de 6 semaines. 

Si vous achetez ou recevez un chiot, il doit avoir été pucé et enregistré par l’éleveur. Il peut être enregistré au nom de l’éleveur ou à votre nom. Vous pouvez à tout moment mettre à jour vos données dans DogID. Le chien ne peut être enregistré qu’à un seul nom.

Après l’implantation de la puce, le vétérinaire vous remettra un certificat provisoire d’identification renseignant vos données et celles de votre chien. Votre vétérinaire transmettra l’original du certificat à DogID. 

Une fois que votre chien sera inscrit dans la base de données, vous recevrez un certificat d’enregistrement. Vous habitez à l’étranger, mais avez fait pucer votre chien en Belgique ? Vous pouvez alors faire enregistrer votre chien dans la base de données de votre pays de résidence.

Les données de votre chien dans DogID doivent être tenues à jour. Pour ce faire, adressez-vous à un vétérinaire AniCura. Si vous comptez donner un chien, vous devez le signaler à DogID et remettre le passeport du chien à son nouveau propriétaire.

Vous souhaitez vérifier l’exactitude des données de votre chien ? Rendez-vous sur le site DogID et entrez le numéro de puce à 15 chiffres qui figure dans le passeport de votre chien.

Comment préparer son chien avant la pose d’une puce d’identification ?

L’implantation de la puce se fait lors d’une consultation chez le vétérinaire. Aucune préparation n’est nécessaire.

Soins après la pose d’une puce électronique

La pose de la puce ne nécessite pas de soins particuliers.

Identification et enregistrement d’un chien : combien ça coûte ?

Pour en savoir plus sur le coût de l’identification par puce électronique de votre chiot, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura.