Sterilisation chien

Stérilisation du chien : avantages et méthodes

Si vous faites stériliser votre chienne, elle n’aura plus de chaleurs ni de portées. Mais saviez-vous que la stérilisation réduit également le risque d’infections utérines ? Vous trouverez ci-dessous une liste des principaux avantages et inconvénients et un aperçu des différentes méthodes.

Trouvez ici une clinique ou un cabinet vétérinaire.

En quoi consiste la stérilisation chez la chienne ?

La stérilisation consiste à retirer les ovaires d’une chienne pour la rendre stérile. On devrait d’ailleurs plutôt parler de « castration », mais dans le langage courant, on emploie le terme de « stérilisation » pour les femelles. Au sens strict du terme, la stérilisation consiste uniquement en une ligature des trompes de Fallope. Elle n’affecte donc pas la production d’hormones, mais ce n’est pas l’objet de cet article.

La stérilisation existe d’ailleurs également pour les chiens mâles. Elle consiste à ligaturer les canaux déférents afin de rendre le mâle stérile. Mais cette intervention est très rarement pratiquée, car la castration (ablation des testicules) présente bien plus d’avantages. La castration peut être indiquée pour des raisons médicales ou pour résoudre certains problèmes de comportement liés aux hormones. Chez les chiens d’exposition, on a parfois recours à la stérilisation, car les mâles doivent avoir leurs testicules pour participer à une exposition ou à un concours. Dans cet article, nous traiterons uniquement de la stérilisation de la chienne.

Pourquoi faire stériliser sa chienne ?

Vous vous demandez peut-être s’il est vraiment utile de faire stériliser votre chienne. Pourquoi faire opérer son animal alors qu’il n’y a aucune urgence médicale ? Pourtant, la stérilisation peut être une solution très intéressante. Vous trouverez ci-dessous une liste des principaux avantages et inconvénients. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire qui saura vous conseiller en fonction des besoins de votre animal.

Avantages

Inconvénients

Quand faire stériliser sa chienne ?

La stérilisation se fait généralement 3 à 4 mois après les premières chaleurs et au plus tard avant les deuxièmes chaleurs. Mais l’intervention peut être pratiquée à un autre moment, après concertation avec le vétérinaire. En fonction de la race, les premières chaleurs peuvent apparaître entre 6 et 16 mois. Contrairement à une idée reçue, il est inutile d’attendre une première portée avant de procéder à l’opération. 

Si vous souhaitez que votre chienne n’ait jamais ses chaleurs, vous pouvez la faire stériliser avant l’apparition de ses premières chaleurs (dès l’âge de six mois), avec toutefois un risque accru d’incontinence urinaire. Il est donc conseillé de faire stériliser votre chienne après ses premières chaleurs. Cette recommandation vaut tout particulièrement pour les grandes races de chiens, mais aussi pour les chiens de plus petite taille. Les études montrent en effet que le risque d’incontinence est plus élevé chez les chiennes de plus de 20 kg stérilisées avant les premières chaleurs.

Métrite

La métrite est une grave infection utérine qui constitue une urgence vétérinaire. Si votre chienne souffre d’une métrite, il est nécessaire de retirer les ovaires et l’utérus. L’administration seule d’antibiotiques ne suffit généralement pas à juguler cette infection qui peut mettre en danger la vie de votre animal. Votre vétérinaire pourra vous conseiller sur la meilleure approche pour votre chien.

Comment se déroule la stérilisation d’une chienne ?

Il existe deux méthodes pour stériliser une chienne : avec ouverture de la paroi abdominale ou par laparoscopie. Les deux méthodes aboutissent au même résultat : l’ablation des ovaires (et éventuellement de l’utérus). Nous vous présentons ces deux techniques ci-dessous.

Lors d’une stérilisation traditionnelle, une incision est pratiquée dans la paroi abdominale. Le vétérinaire recherche manuellement les ovaires situés à l’arrière de la cavité abdominale, les retire (éventuellement avec l’utérus) et suture la plaie.

Lors d’une stérilisation par laparoscopie, le vétérinaire réalise deux ou trois petites incisions dans l’abdomen pour introduire une caméra et des instruments afin de retirer les ovaires et éventuellement l’utérus de manière moins invasive.

Comment préparer son chien avant la stérilisation ? 

Lors de son arrivée, votre chienne doit être à jeun depuis au moins 8 heures afin de réduire le risque de complications pendant l’anesthésie. Vous pouvez néanmoins laisser une gamelle d’eau à sa disposition.

Avant l’opération, le vétérinaire réalise un examen clinique préanesthésique. Il écoute le cœur et les poumons. Votre chienne est pesée de la façon la plus précise possible. Elle est ensuite placée sous anesthésie tout en recevant des antidouleurs. Pour des raisons de sécurité, l’intervention se fait sous anesthésie gazeuse et l’animal est placé sous monitoring tout au long de l’opération. Pour éviter les infections, la zone d’incision est rasée, désinfectée et recouverte d’un champ stérile.

Soins postopératoires 

L’animal peut généralement rentrer chez lui le jour même. Pendant la période de convalescence, vérifiez régulièrement la plaie afin de vous assurer qu’elle cicatrise correctement. Si vous constatez quelque chose d’anormal, contactez votre vétérinaire.

L’utilisation d’une collerette ou d’un body de protection s’avère parfois nécessaire pour éviter que la chienne ne morde ou lèche les points de suture. Vous pourrez lui retirer la collerette une fois les fils résorbés. Veillez à ce que la collerette ne bloque pas votre chien dans ses déplacements et vérifiez régulièrement que le body reste bien en place.

Si vous avez opté pour une laparoscopie, votre chienne récupèrera plus rapidement. Le risque d’irritation est réduit au minimum puisque les trois incisions sont de très petite taille. La plaie cicatrise donc plus rapidement et votre chien ressent moins de douleur et de stress.

Après une stérilisation, on observe généralement très peu de changements de comportement.

Combien coûte la stérilisation d’une chienne ?

Pour stériliser une chienne, il existe deux techniques. Le coût de l’intervention varie donc selon la méthode employée. Une stérilisation par laparoscopie coûte plus cher qu’une stérilisation traditionnelle. Le prix dépend également du poids de votre animal.

Si vous souhaitez plus d’informations concernant la stérilisation de votre animal, n’hésitez pas à nous contacter. Nos vétérinaires se feront un plaisir de vous orienter vers la méthode la mieux adaptée à votre chienne et de vous renseigner sur le coût d’une telle intervention.