Torsion estomac chien

Le traitement chirurgical d’une torsion de l’estomac chez le chien

Le syndrome de dilatation-torsion de l’estomac peut être fatal pour votre chien. Seule une intervention rapide peut sauver la vie de l’animal. Contactez immédiatement votre vétérinaire.

Trouvez ici une clinique ou un cabinet vétérinaire.

En quoi consiste le traitement du syndrome de dilatation-torsion de l’estomac chez le chien ?

Stabilisation du chien souffrant d’une torsion de l’estomac

En cas de syndrome de dilatation-torsion de l’estomac, le vétérinaire va d’abord stabiliser le chien. Pour ce faire, il pourra réaliser les actes suivants :

Traitement chirurgical

En cas de torsion de l’estomac, le repositionnement chirurgical de l’organe est incontournable.

Gastropexie préventive

Parfois, l’estomac du chien peut être fixé à la paroi abdominale afin de prévenir une nouvelle torsion. C’est ce que l’on appelle une gastropexie préventive. 

L’intervention consiste à suturer l’estomac à la paroi abdominale afin qu’il y soit fixé de manière permanente. L’opération peut également être réalisée par laparoscopie. Chez les races prédisposées au syndrome de dilatation-torsion de l’estomac, cette opération est souvent prévue lors de la stérilisation ou de la castration. La fixation de l’estomac a ses avantages et ses inconvénients. Renseignez-vous bien auprès de votre vétérinaire.

Pourquoi traiter une torsion de l’estomac de façon préventive ?

Mieux vaut prévenir que guérir. Le syndrome de dilatation-torsion de l’estomac peut entraîner le décès de l’animal. Votre vétérinaire pourra éventuellement vous proposer des mesures de prévention. En cas de chirurgie préventive, elle peut également être pratiquée par laparoscopie (cœlioscopie).

Comment se déroule le traitement chirurgical du syndrome de dilatation-torsion de l’estomac chez le chien ?

Avant l’opération, le vétérinaire procède à la décompression de l’estomac en passant une sonde par l’œsophage. Si le sondage s’avère impossible, il peut ponctionner l’estomac à travers la peau pour laisser l’air s’échapper.

Votre chien est placé sous anesthésie générale. L’opération consiste à détordre l’estomac pour le remettre en place. Les tissus nécrosés sont retirés. L’estomac est fixé à la paroi abdominale pour éviter les récidives. En l’absence de fixation chirurgicale, on estime le taux de récidive à 80 %. 

Après avoir remis l’estomac en place, le vétérinaire examine le reste de la cavité abdominale. Il évalue l’état de l’estomac et de la rate. Si une partie de la paroi abdominale ou de la rate est nécrosée, elle est retirée.

Combien ça coûte ?

Les frais peuvent vite grimper en cas d’opération de votre animal. Le coût exact dépend de l’état de santé de votre chien et des actes qui doivent être réalisés avant, pendant et après l’opération. Prenez rendez-vous avec un vétérinaire AniCura pour savoir s’il est nécessaire de procéder à une gastropexie préventive et demander un devis.