Vermifuge chien

La vermifugation du chien

La plupart des chiens sont contaminés par des vers un jour ou l’autre. Vermifuger son chien permet d’éviter les infections.

Trouvez ici une clinique ou un cabinet vétérinaire.

Qu’est-ce que la vermifugation du chien ?

Les chiens peuvent être infestés par plusieurs types de vers. Ces parasites vivent dans l’organisme du chien et peuvent nuire au bon fonctionnement de ses organes. Les symptômes peuvent varier en fonction du type de ver. Pour lutter contre les vers, votre vétérinaire pourra vous recommander un vermifuge adapté aux besoins de votre chien.

Pourquoi vermifuger son chien ?

Pour protéger votre chien, les autres animaux et vous-même d’une infestation par les vers, il est important de vermifuger votre animal. Les ascaris et les ténias se nichent dans le tractus gastro-intestinal du chien et peuvent provoquer des diarrhées, des vomissements et une perte de poids.

Les ascaris sont le plus souvent transmis aux chiots par le biais de leur mère. La contamination peut se faire in utero ou après la naissance via le lait maternel. Les ténias sont moins fréquents chez les chiots. Plus tard, les chiens s’infestent en mangeant des proies ou de la viande crue et en ingérant des puces présentes sur leur pelage.

Les vers ne provoquent pas nécessairement de symptômes et votre chien peut être contaminé tout au long de sa vie. C’est pourquoi il est primordial de vermifuger votre chien régulièrement, quel que soit son âge. Les chiens asymptomatiques peuvent tout de même contaminer d’autres animaux et les personnes de leur entourage.

Comment vermifuger son chien ?

Les chiots doivent être vermifugés dès l’âge de 2 semaines, puis à 4, 6 et 8 semaines. Le chiot doit être vermifugé une fois par mois jusqu’à ses six mois. 

À partir de l’âge de 1 an, la fréquence de la vermifugation dépend des conditions de vie et de l’âge de votre chien. Si votre chien entre en contact avec de la viande crue, des excréments d’autres animaux, un environnement contaminé (aire de jeux ou école de dressage) ou des personnes dont l’immunité est affaiblie, 

il faudra le vermifuger au moins 4 fois par an et faire examiner régulièrement ses selles. Vous partez à la chasse avec votre chien ? Vous avez de jeunes enfants ou vous habitez au sud du sillon Sambre-et-Meuse ? Dans ce cas, il est conseillé de vermifuger chaque mois votre chien contre le ténia.

Si vous partez en vacances avec votre chien, n’oubliez pas de le traiter contre les vers du cœur et du poumon. Demandez conseil à un vétérinaire AniCura pour choisir le vermifuge le mieux adapté.

Les chats doivent également être vermifugés. Cliquez ici pour en savoir plus sur la vermifugation du chat.

Comment choisir le bon vermifuge ?

Les vermifuges existent sous forme de comprimés, de pâtes et de gouttes. Vérifiez si le produit convient aux chiots ou aux femelles gestantes. Certains produits agissent non seulement contre les ascaris, mais aussi contre les puces, les mites d’oreilles et les ténias. Pesez votre chien avant de le vermifuger pour lui administrer la bonne dose.

Y a-t-il des effets indésirables ?

Les effets indésirables sont rares. Consultez toujours la notice et demandez conseil à un vétérinaire AniCura.

Combien ça coûte ?

Le coût de la vermifugation dépend du type de vermifuge et du poids de votre animal. Votre vétérinaire AniCura se fera un plaisir de vous renseigner sur le produit qui convient le mieux à votre chien.