Beagle

Le Beagle est un chien au flair hors pair. C’est un grand gourmand et il aime la compagnie. De nature joyeuse, le Beagle est généralement facile à vivre, ce qui explique sa présence parmi les races de chiens les plus populaires auprès des familles.

Beagle

En savoir plus

Origines de la race

Le Beagle est originaire d’Angleterre. La race existait déjà au 15e siècle. Son nom proviendrait du mot celtique « beag » qui signifie « petit ». Autrefois, le Beagle était élevé pour chasser en meute les lapins, les lièvres et les cervidés. Ce petit chien est réputé pour son flair exceptionnel. Vous le trouverez donc souvent la truffe au sol. Pister une odeur intéressante, c’est son plus grand plaisir !

Caractère du Beagle

Le Beagle est un chien énergique et joueur. Il est aussi curieux, affectueux et particulièrement intelligent. Sa grande douceur fait de lui un excellent chien de famille. Chien de meute, le Beagle s’entend très bien avec les autres chiens.

Mais il peut se montrer déterminé et têtu pour obtenir ce qu’il veut. Il a tendance à s’ennuyer lorsqu’il reste seul trop longtemps. Il trouvera alors des moyens de s’occuper par lui-même, généralement en hurlant, en creusant des trous ou en essayant de s’enfuir.

Activité physique

Le Beagle est un chien actif et énergique qui a besoin d’au moins une heure d’exercice par jour. Il ne suffit donc pas de le laisser sortir dans le jardin. Du fait de son instinct grégaire, il est toujours ravi d’avoir de la compagnie. 

Outre la chasse, le Beagle aime les randonnées et les séances de jogging avec son maître. Tenez-le en laisse : avec son flair et son instinct de chasse, il risque de s’enfuir à la poursuite d’une odeur irrésistible.

Toilettage du Beagle

La robe à poil court du Beagle nécessite peu d’entretien. Brossez-le une fois par semaine. Le Beagle est un chien propre qui n’a généralement pas besoin d’être lavé souvent. Il perd peu ses poils.

Dressage

L’éducation du Beagle demande du temps et de la patience. Le Beagle a besoin d’une dose quotidienne d’exercice physique et de stimulation mentale. Ces chiens adorent les jeux de flair.

L’apprentissage de la propreté n’est pas toujours évident. Cela peut parfois prendre plus d’un an. Il est indispensable de socialiser et de dresser votre chiot dès son plus jeune âge. 

Lorsque vous éduquez votre Beagle, soyez patient, récompensez-le et faites preuve de créativité. Et n’oubliez pas que le Beagle est prêt à tout (enfin presque) pour avoir une friandise !

Caractéristiques de la race

Type

Le Beagle appartient au groupe des chiens de chasse, comme le Teckel, le Foxhound anglais et le Harrier.

Taille et poids

Couleur

Le pelage du Beagle est court et généralement tricolore (blanc, marron et noir). Certains Beagles ont une base blanche avec des taches citron ou marron.

Particularités

Le Beagle est un chien de chasse. Les chiens de cette race ont donc toujours le nez au sol. Nous vous conseillons de bien clôturer votre jardin. Le Beagle est très gourmand : ne laissez jamais traîner de la nourriture à sa portée.

Espérance de vie  

Le Beagle vit en moyenne 13 ans. 

Maladies héréditaires

Le Beagle est un chien à la santé globalement robuste. Il est toutefois prédisposé à certaines maladies. Demandez toujours à l’éleveur à voir les résultats des tests de dépistage. Le Beagle est sujet à certaines maladies héréditaires, notamment à la maladie du disque intervertébral (IVDD). La race est également prédisposée aux maladies suivantes :

Afin de prévenir les maladies héréditaires, les clubs de races canines ont établi des règles visant à mieux encadrer les élevages. Sur leur site, vous trouverez les tests obligatoires ou recommandés pour les parents. Ces tests de dépistage permettent d’exclure de la reproduction les animaux porteurs d’une maladie. Vous trouverez de plus amples informations sur le site http://www.belgianbeagleclub.be

Le Beagle est également sujet à certaines affections susceptibles d’entraîner des problèmes de santé : 

Alimentation

Le Beagle a la réputation d’être un voleur de nourriture, capable de manger n’importe quoi. Vous le trouverez souvent le nez dans les ordures à la recherche de quoi se mettre sous la dent. Le Beagle a tendance à trop manger. Veillez à ce qu’il conserve un poids de forme pour le maintenir en bonne santé Si vous avez le moindre doute quant au type et à la quantité d’aliments à donner à votre chien, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura.

Commerce incontrôlé ou illégal de chiens

L’acquisition d’un chien n’est pas une décision à prendre à la légère. De même, veillez à bien choisir l’endroit où vous irez chercher votre futur compagnon. En Belgique aussi, il existe des « usines à chiots ». Ces éleveurs peu scrupuleux ne se soucient pas du bien-être des chiots et des parents et ne sont motivés que par l’appât du gain. Ils commercialisent une grande variété de races et les chiots sont disponibles rapidement, alors que les éleveurs réputés fonctionnent souvent avec une liste d’attente. Ces chiots viennent de l’étranger, où ils sont séparés trop tôt de leur mère qui enchaîne les portées dans des conditions déplorables. Les acheteurs soutiennent donc sans le savoir le commerce incontrôlé, voire illégal de chiens. Sevrés prématurément, ces chiots ne sont généralement pas non plus correctement vaccinés. De plus, il y a très peu de chances que les parents aient subi des tests de dépistage des maladies héréditaires. Assurez-vous que l’éleveur est digne de confiance et que les chiots sont élevés dans de bonnes conditions pendant les premiers mois de leur vie. Cela vaut aussi pour les chiens vendus par des particuliers en ligne. Les chiots mal élevés ou mal soignés risquent de développer des maladies graves (qu’elles soient héréditaires ou non), parfois mortelles. Renseignez-vous donc bien avant d’acheter un chiot ou un chien adulte pour éviter tout chagrin et des frais inutiles. Vous êtes bien entendu impatient d’accueillir votre petite boule de poils chez vous, mais vous êtes-vous déjà demandé ce que deviennent les chiots invendus ? Choisissez donc bien votre chiot. Même si vous devez patienter un peu, cela vaut la peine d’attendre !

Adopter un chien

Bien évidemment, rien ne vous oblige à acheter un chiot. Dans les refuges, de nombreux chiens adorables attendent de trouver un foyer chaleureux. Sur ce site, vous trouverez un aperçu de tous les chiens éligibles à l’adoption.

Cinq faits intéressants sur le Beagle

  1. Autrefois, le Beagle était élevé pour chasser en meute les lapins, les lièvres et les cervidés.
  2. Le Beagle a besoin d’une activité physique régulière et n’aime pas rester seul trop longtemps.
  3. Les chiens de cette race perdent peu leurs poils.
  4. Le célèbre chien de dessin animé Snoopy est un Beagle.
  5. Très gourmand, le Beagle a tendance à se gaver de nourriture. Veillez donc à bien fermer votre garde-manger et à mettre vos poubelles hors de sa portée.