Jack Russell

Vous êtes à la recherche d’un petit chien vif, indépendant et malin ? Fidèle et affectueux, le Jack Russell sera un compagnon parfait pour vous !

Jack Roussel

En savoir plus

Origines de la race

Le Jack Russell est apparu dans le sud de l’Angleterre vers le milieu 19e siècle. Il a été élevé pour la chasse au renard. La race doit son nom à un révérend du nom de John (dit « Jack ») Russell, qui nourrissait une passion pour la chasse au renard et l’élevage de chiens utilisés à cette fin.

Réputé pour sa nature intrépide et son énergie débordante, le Jack Russell est aujourd’hui très apprécié des cavaliers et des amateurs de sports canins. Ces petits chiens sont très utiles dans les écuries, où ils chassent les rongeurs.

Caractère du Jack Russel

Le Jack Russell est un petit chien joyeux et énergique. Il est loyal, intelligent et sûr de lui. Il peut néanmoins se montrer têtu. 

C’est un chien amical, mais il peut se montrer agressif vis-à-vis de ses congénères et des petits animaux aux allures de proie du fait de son instinct de chasseur. Il peut donc être très bruyant. C’est également un petit chien très travailleur.

Activité physique 

Le Jack Russell a besoin de beaucoup d’exercice pour se dépenser. Il adore explorer de nouveaux endroits, chasser et faire de longues promenades. L’exercice et la compagnie de son maître sont indispensables à son bien-être.

Toilettage du Jack Russel

Le poil du Jack Russell peut être lisse, rude ou « fil de fer ». Brossez-le une fois par semaine pour éliminer les poils morts. Le Jack Russel à poil lisse est plus facile à entretenir, mais la saleté a tendance à rester accrochée dans les poils. 

Le Jack Russell à poil rude possède un pelage relativement long, qui peut pousser dans différentes directions. Le Jack Russell à poil « fil de fer » possède un mélange de poils lisses et de poils rudes. Les pelages à poil rude ou « fil de fer » doivent être coupés une ou deux fois par an.

Dressage 

Le Jack Russel peut être difficile à dresser. Son éducation doit commencer dès le plus jeune âge. C’est un chien actif qui a besoin de beaucoup d’exercice et de stimulation. D’un caractère indépendant, il a tendance à n’en faire qu’à sa tête. Privilégiez des sessions courtes et veillez à ne pas répéter les exercices trop fréquemment pour maintenir son intérêt.

Sociabilisez-le dès son plus jeune âge en l’exposant à toutes sortes de personnes, de bruits, de lieux et d’expériences. Mais n’oubliez pas que son instinct de chasse sera toujours présent. 

Caractéristiques de la race

Type

Le Jack Russel appartient au groupe des terriers, comme le Terrier de Chasse Allemand, le Terrier d’Agrément Anglais Noir et Feu et le Terrier Irlandais.

Taille et poids

Couleur

La robe du Jack Russell peut être blanche ou blanche avec des marques noires ou feu. Le Jack Russel peut également être tricolore, avec une robe à dominante blanche et des marques noires et feu.

Particularités

Ne sous-estimez pas son instinct naturel de chasseur. Creuser des trous est un comportement tout à fait normal pour un Jack Russel.

Espérance de vie 

Le Jack Russel peut vivre jusqu’à 13 ou 16 ans s’il bénéficie de soins appropriés.

Mais il adore jouer avec des balles de tennis. Veillez cependant à ce que cette balle ne devienne pas un jouet à mâcher, au risque de causer une usure excessive des dents. Les marques d’usure prennent clairement la forme de la balle de tennis. 

Maladies héréditaires

Le Jack Russell est un chien à la santé globalement robuste. La race est toutefois prédisposée à certaines maladies héréditaires :

Afin de prévenir les maladies héréditaires, les clubs de races canines ont établi des règles visant à mieux encadrer les élevages. Sur leur site, vous trouverez les tests obligatoires ou recommandés pour les parents. Ces tests de dépistage permettent d’exclure de la reproduction les animaux porteurs d’une maladie. Vous trouverez de plus amples informations sur le site https://www.jackrussellvrienden.be/. Actuellement, les éleveurs sont tenus d’exclure de la reproduction les mâles atteints de cryptorchidie et de soumettre les parents aux tests de dépistage de la luxation du cristallin (PLL) et de la luxation de la rotule, ainsi qu’à un examen oculaire réalisé par un ophtalmologue agréé par l’ECVO.

Le Jack Russel est également sujet aux affections suivantes :

Alimentation

Adaptez le régime alimentaire de votre chien à sa taille et à son niveau d’activité physique. Si vous avez le moindre doute quant au type et à la quantité d’aliments à donner à votre chien, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura.

Commerce incontrôlé ou illégal de chiens

L’acquisition d’un chien n’est pas une décision à prendre à la légère. De même, veillez à bien choisir l’endroit où vous irez chercher votre futur compagnon. En Belgique aussi, il existe des « usines à chiots ». Ces éleveurs peu scrupuleux ne se soucient pas du bien-être des chiots et des parents et ne sont motivés que par l’appât du gain. Ils commercialisent une grande variété de races et les chiots sont disponibles rapidement, alors que les éleveurs réputés fonctionnent souvent avec une liste d’attente. Ces chiots viennent de l’étranger, où ils sont séparés trop tôt de leur mère qui enchaîne les portées dans des conditions déplorables. Les acheteurs soutiennent donc sans le savoir le commerce incontrôlé, voire illégal de chiens. Sevrés prématurément, ces chiots ne sont généralement pas non plus correctement vaccinés. De plus, il y a très peu de chances que les parents aient subi des tests de dépistage des maladies héréditaires. Assurez-vous que l’éleveur est digne de confiance et que les chiots sont élevés dans de bonnes conditions pendant les premiers mois de leur vie. Cela vaut aussi pour les chiens vendus par des particuliers en ligne. Les chiots mal élevés ou mal soignés risquent de développer des maladies graves (qu’elles soient héréditaires ou non), parfois mortelles. Renseignez-vous donc bien avant d’acheter un chiot ou un chien adulte pour éviter tout chagrin et des frais inutiles. Vous êtes bien entendu impatient d’accueillir votre petite boule de poils chez vous, mais vous êtes-vous déjà demandé ce que deviennent les chiots invendus ? Choisissez donc bien votre chiot. Même si vous devez patienter un peu, cela vaut la peine d’attendre !

Adopter un chien

Bien évidemment, rien ne vous oblige à acheter un chiot. Dans les refuges, de nombreux chiens adorables attendent de trouver un foyer chaleureux. Sur ce site, vous trouverez un aperçu de tous les chiens éligibles à l’adoption.

Cinq faits intéressants sur le Jack Russel

  1. Le Jack Russell est apparu dans le sud de l’Angleterre vers le milieu 19e siècle. Il a été élevé pour la chasse au renard. 
  2. La race doit son nom à un révérend prénommé John (dit « Jack ») Russell.
  3. Ce chien est doté d’une incroyable ardeur au travail.
  4. Privilégiez des sessions courtes et veillez à ne pas répéter les exercices trop fréquemment pour maintenir son intérêt.
  5. Du fait de son instinct de chasse, le Jack Russell peut se montrer agressif vis-à-vis de ses congénères et des petits animaux aux allures de proie.