Labrador Retriever

Si vous recherchez un chien gentil, sociable et facile à dresser, le Labrador Retriever est fait pour vous ! Le Labrador fait d’ailleurs partie des races de chien de compagnie les plus populaires.

Labrador Retriever

En savoir plus

Origines de la race

Le Labrador Retriever est originaire de Terre-Neuve. Autrefois, de nombreux pêcheurs allaient et venaient entre cette île canadienne et l’Angleterre. Les ancêtres du Labrador aidaient les pêcheurs à attraper les poissons tombés des filets.

Le Labrador que l’on connaît aujourd’hui est probablement issu d’un croisement entre ces nageurs exceptionnels et d’autres chiens de chasse. Aujourd’hui, le Labrador est un excellent chien de chasse à l’aise aussi bien sur terre que dans l’eau. C’est aussi un formidable chien renifleur, chien de sauvetage et chien d’assistance.

Caractère du Labrador Retriever

Réputé pour sa patience et sa douceur, le Labrador est un chien idéal pour les familles. En général, le Labrador Retriever est gentil avec tout le monde, il peut cependant être sur ses gardes dans sa propre maison. Ce chien a un flair exceptionnel et adore l’eau.

Le Labrador aime faire partie intégrante de la vie de famille. Il a besoin de stimulation mentale et d’une dose quotidienne d’exercice physique. Les chiens de cette race sont élevés pour saisir des objets dans leur gueule. Ils sont donc particulièrement heureux lorsqu’ils peuvent tenir quelque chose dans leur gueule. 

Activité physique

Le Labrador a besoin de stimulation mentale et de faire de l’exercice au quotidien. Il sera ravi de vous accompagner durant vos activités : jogging, natation, randonnée, vélo… Vous pouvez également lui confier des petites tâches à accomplir.

Le Labrador est un chien très gourmand. Il est donc particulièrement important de lui faire faire de l’exercice tous les jours.

Toilettage du Labrador Retriever

Le pelage dur, court et assez rêche du Labrador offre une excellente protection contre les intempéries. Il nécessite néanmoins un brossage régulier. Son sous-poil imperméable est un isolant naturel qui le protège également du froid.

Dressage 

Le Labrador Retriever est un chien très facile à dresser. Il aime travailler avec son maître et est toujours prêt à travailler dur pour obtenir une récompense. Comme il adore porter des objets, n’hésitez pas à lui donner des jouets en guise de récompense lors du dressage. 

Le Labrador doit être éduqué avec gentillesse et se montre particulièrement réceptif aux méthodes de renforcement positif. Sachez également qu’il adore la nourriture : ne lui donnez pas à manger durant vos repas si vous ne voulez pas qu’il vienne quémander à table.

Le Labrador est un excellent chien de chasse, mais il reste toujours près de son maître.

Caractéristiques de la race

Type

Le Labrador Retriever appartient au groupe des chiens rapporteurs de gibier, comme le Golden Retriever, le Retriever de la baie de Chesapeake et le Retriever de la Nouvelle-Écosse.

Taille et poids

Couleur

La robe du Labrador Retriever est entièrement noire, marron (chocolat) ou jaune (sable). Certains Labradors possèdent une robe jaune dorée plus foncée, appelée « roux renard ».

Particularités

La race du Labrador Retriever est répartie en deux lignées : une lignée « beauté » et une lignée « travail ». Les chiens de la lignée « travail » sont élevés pour leurs aptitudes au travail et à la chasse. Les Labradors issus de la lignée « beauté » sont élevés pour leurs qualités esthétiques. Il existe également des chiens qui sont issus d’un croisement entre les deux lignées.

Le Labrador Retriever adore l’eau. Ce chien est donc plus à risque de développer une dermatite pyotraumatique, aussi appelée « hot spot », et le syndrome de la queue morte. Veillez donc à bien sécher votre chien après chaque baignade.

Espérance de vie 

Le Labrador Retriever vit en moyenne de 10 à 12 ans. 

Maladies héréditaires

Le Labrador Retriever est un chien à la santé globalement robuste. Il est toutefois sujet à certaines maladies héréditaires. Si votre labrador dispose d’un pédigrée, vous pouvez généralement connaître les résultats des tests génétiques. La race est prédisposée aux maladies héréditaires suivantes :

Afin de prévenir les maladies héréditaires, les clubs de races canines ont établi des règles visant à mieux encadrer les élevages. Sur leur site, vous trouverez les tests obligatoires ou recommandés pour les parents. Ces tests de dépistage permettent d’exclure de la reproduction les animaux porteurs d’une maladie. Vous trouverez de plus amples informations sur le site https://www.retriever.be. Actuellement, les clubs de races recommandent aux éleveurs de soumettre les parents aux tests de dépistage de la dysplasie de la hanche et des tares oculaires.

Le Labrador est également sujet aux affections suivantes :

Alimentation

Choisissez des aliments qui couvrent tous les besoins nutritionnels de votre Labrador. Veillez à nourrir correctement votre chiot lors de sa première année de vie pour éviter qu’il ne développe des troubles articulaires. Adaptez le régime alimentaire de votre chien à sa taille et à son niveau d’activité physique. 

Surveillez le poids de votre Labrador, car le surpoids augmente le risque de problèmes articulaires, de diabète et de maladies cardiaques. Si vous avez le moindre doute quant au type et à la quantité d’aliments à donner à votre chien, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura.

Commerce incontrôlé ou illégal de chiens

L’acquisition d’un chien n’est pas une décision à prendre à la légère. De même, veillez à bien choisir l’endroit où vous irez chercher votre futur compagnon. En Belgique aussi, il existe des « usines à chiots ». Ces éleveurs peu scrupuleux ne se soucient pas du bien-être des chiots et des parents et ne sont motivés que par l’appât du gain. Ils commercialisent une grande variété de races et les chiots sont disponibles rapidement, alors que les éleveurs réputés fonctionnent souvent avec une liste d’attente. Ces chiots viennent de l’étranger, où ils sont séparés trop tôt de leur mère qui enchaîne les portées dans des conditions déplorables. Les acheteurs soutiennent donc sans le savoir le commerce incontrôlé, voire illégal de chiens. Sevrés prématurément, ces chiots ne sont généralement pas non plus correctement vaccinés. De plus, il y a très peu de chances que les parents aient subi des tests de dépistage des maladies héréditaires. Assurez-vous que l’éleveur est digne de confiance et que les chiots sont élevés dans de bonnes conditions pendant les premiers mois de leur vie. Cela vaut aussi pour les chiens vendus par des particuliers en ligne. Les chiots mal élevés ou mal soignés risquent de développer des maladies graves (qu’elles soient héréditaires ou non), parfois mortelles. Renseignez-vous donc bien avant d’acheter un chiot ou un chien adulte pour éviter tout chagrin et des frais inutiles. Vous êtes bien entendu impatient d’accueillir votre petite boule de poils chez vous, mais vous êtes-vous déjà demandé ce que deviennent les chiots invendus ? Choisissez donc bien votre chiot. Même si vous devez patienter un peu, cela vaut la peine d’attendre !

Adopter un chien

Bien évidemment, rien ne vous oblige à acheter un chiot. Dans les refuges, de nombreux chiens adorables attendent de trouver un foyer chaleureux. Sur ce site, vous trouverez un aperçu de tous les chiens éligibles à l’adoption.

Cinq faits intéressants sur le Labrador Retriever

  1. Grâce à son pelage imperméable, le Labrador est idéal pour les activités de plein air.
  2. La robe du Labrador est noire, chocolat ou sable.
  3. Le Labrador adore l’eau. Lors des promenades, il est attiré par toutes les étendues d’eau, qu’il s’agisse d’un étang ou d’une simple flaque d’eau.
  4. Le Labrador est un chien très gourmand. Surveillez donc bien son poids.
  5. La race du Labrador Retriever est répartie en deux lignées : une lignée « beauté » et une lignée « travail ».