Arthrose traitement

Le traitement de l’arthrose

L'arthrose chez le chien ne peut malheureusement pas être guérie, mais elle peut être maîtrisée avec un traitement adéquat.

Trouvez ici une clinique ou un cabinet vétérinaire.

En quoi consiste le traitement de l'arthrose chez le chien ?

Avant de mettre en place un traitement, le vétérinaire AniCura examinera votre chien afin de déterminer s’il souffre d’arthrose. Cette maladie douloureuse d'évolution lente qui entraîne la destruction du cartilage articulaire est l’une des causes les plus fréquentes de boiterie chez les chiens. L’arthrose touche en effet 1 chien sur 5. L’arthrose est une maladie qui ne fait que s’aggraver avec le temps. 

Après avoir établi son diagnostic, le vétérinaire AniCura vous proposera un plan de traitement personnalisé. Le traitement peut varier d’un animal à l’autre. Dans certains cas, une intervention chirurgicale sera nécessaire. Mais l’activité physique, un régime alimentaire et un traitement médicamenteux peuvent parfois suffire. Découvrez ici comment vous pouvez faciliter la vie de votre chien s’il est atteint d’arthrose.

Pourquoi consulter un vétérinaire si votre chien souffre d’arthrose ? 

L’arthrose est une maladie douloureuse. Elle se traduit par une rigidité et un gonflement des articulations et provoque une boiterie chez le chien. L’arthrose altère donc la qualité de vie de l’animal et l’empêche de profiter pleinement des activités quotidiennes comme la marche, la course ou la nage. 

En cas d’atteinte des pattes arrière, le chien peut avoir des difficultés à se lever. Les chiens souffrant de douleurs aux pattes avant ont tendance à marcher par petites foulées et de façon maladroite. Si vous reconnaissez un de ces symptômes chez votre chien, nous vous recommandons de le faire examiner, quel que soit son âge. Vous éviterez ainsi à votre fidèle compagnon de souffrir inutilement.

Comment traiter l’arthrose chez le chien ?

Il n’existe pas de traitement standard pour l’arthrose. Le plan de traitement dépend des facteurs suivants :

S’il est impossible de réparer le cartilage endommagé, un traitement adapté permettra de ralentir l’évolution de la maladie. Dans certains cas, l’usure de l’articulation est tellement importante que la pose d’une prothèse est la seule solution envisageable.

La première étape consiste alors à traiter la cause de l’arthrose par la chirurgie. Le vétérinaire établira ensuite un plan de traitement pour freiner la progression de la dégénérescence et soulager les éventuelles douleurs.

Maintenir un poids optimal

Les chiens atteints d’arthrose bougent moins, ce qui provoque une fonte musculaire. Ces chiens sont donc très souvent en surpoids, car ils mangent toujours avec le même appétit. Plus votre chien sera lourd, plus ses articulations seront sollicitées.

Un chien qui souffre d’arthrose a donc tout intérêt à garder un poids optimal. De plus, le tissu adipeux sécrète des substances qui entretiennent, voire amplifient la réaction inflammatoire.

Renforcer les muscles et les articulations

Comme votre chien fait moins d’exercice, il est essentiel de renforcer ses muscles et articulations, sans exercer de pression au niveau de celles-ci. La physiothérapie vétérinaire peut donner de bons résultats.

Médicaments et compléments alimentaires

Dans la plupart des cas, le vétérinaire prescrit des médicaments et des compléments alimentaires. Ils permettent d’atténuer les douleurs et de ralentir l’évolution de la maladie.

Le traitement de l’arthrose repose sur une combinaison d’orthopédie, de chirurgie, de physiothérapie et de conseils nutritionnels. Avec un traitement adéquat, la plupart des chiens peuvent mener une vie sans douleur.

Espérance de vie

L’arthrose n’affecte pas l’espérance de vie du chien. Mais si votre chien souffre d’arthrose à un stade avancé et de fortes douleurs, sa qualité de vie s’en trouvera évidemment fortement réduite. L’euthanasie est alors souvent la seule solution pour le soulager de ses souffrances.