Chirurgie de la hanche chien

L’opération de la hanche chez le chien

Si votre chien souffre de problèmes au niveau de l’articulation de la hanche, la chirurgie est souvent la meilleure solution.

Trouvez ici une clinique ou un cabinet vétérinaire.

En quoi consiste une opération de la hanche chez le chien ?

Il s’agit de remédier chirurgicalement aux affections de la hanche du chien. Différents traitements peuvent être proposés.

Pourquoi faire opérer son chien ?

La principale raison pouvant conduire à une opération de la hanche chez le chien est la dysplasie de la hanche. Le diagnostic de cette malformation congénitale au niveau de l’articulation de la hanche se fait au moyen d’un dépistage de la DH chez le vétérinaire. Les fractures du bassin ou de l’articulation de la hanche peuvent également nécessiter un traitement chirurgical.

Comment se déroule une opération de la hanche chez le chien ?

Le traitement dépend de la nature du problème. Consultez toujours un vétérinaire AniCura.

Symphysiodèse pubienne juvénile (SPJ)

La symphysiodèse pubienne est une chirurgie peu invasive qui consiste à bloquer la croissance d’une partie du bassin. Les hanches du chiot peuvent alors se développer normalement. Cette intervention est réalisée chez les races de grande taille jusqu’à l’âge de 16 semaines.

Triple ostéotomie du bassin (TOB)

La triple ostéotomie du bassin consiste à fixer la cavité articulaire du bassin dans la bonne position. Le chirurgien sectionne l’os à 3 endroits afin d’obtenir une rotation du bassin et recentrer ainsi la tête fémorale dans sa cavité. La guérison osseuse nécessite généralement 6 à 10 semaines. Il est possible de traiter les deux hanches simultanément ou séparément.

Cette intervention est réservée aux jeunes chiens âgés de moins de 12 mois. Chez les chiens plus âgés qui souffrent d’arthrose, cette opération n’a généralement plus aucun intérêt. Demandez conseil à un vétérinaire AniCura.

Double ostéotomie du bassin(DOB)

La DOB est une variante de la TOB, mais elle permet de préserver l’os ischiatique. L’intervention est moins douloureuse et le chien récupère plus rapidement. Les deux hanches peuvent être traitées simultanément. La DOB ne peut être pratiquée qu’en cas de flexibilité suffisante du plancher pelvien.

Reconstruction ligamentaire avec joint artificiel

Le ligament qui attache la tête fémorale au fond de la cavité est reconstruit à l’aide d’un joint artificiel. Après l’opération, le chien peut immédiatement prendre appui sur sa patte.

Résection de la tête fémorale, du col fémoral et de la capsule articulaire 

Chez les chiens souffrant d’arthrose à un stade avancé, il est souvent nécessaire de retirer la tête et le col du fémur ainsi que la capsule articulaire. Après l’intervention, le chien retrouve une bonne mobilité de la patte arrière. Après une dizaine de jours, il est nécessaire de procéder à une rééducation intensive avec des séances de physiothérapie. La rééducation dure trois mois.

Prothèse de hanche

Si l’articulation de la hanche est trop endommagée pour envisager l'un des traitements ci-dessus, la pose d’une prothèse de hanche sera la meilleure solution. La prothèse reste en place pendant toute la vie du chien. L’âge minimum pour la pose d’une prothèse de hanche est de 10 mois.

Soins postopératoires

Après l’opération, le vétérinaire vous fournira tous les renseignements nécessaires pour mener à bien la rééducation. Elle peut comprendre un traitement médical, du repos, une adaptation de l’alimentation et des séances de physiothérapie. 

Combien coûte une opération de la hanche chez le chien ?

Il existe différentes techniques chirurgicales pour traiter la dysplasie de la hanche. Pour en savoir plus sur les différentes méthodes et leur coût, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura. Il se fera un plaisir de vous aider.