Chirurgie du coude chien

Chirurgie du coude chez le chien

Votre chien souffre d’un problème au coude ? Dans ce cas, une chirurgie du coude est souvent nécessaire. Prenez contact avec votre vétérinaire.

Trouvez ici une clinique ou un cabinet vétérinaire.

La chirurgie du coude chez le chien 

Votre chien est atteint de dysplasie du coude ou souffre d’une facture ou d'une luxation du coude ? Dans ce cas, l’intervention chirurgicale est souvent la seule solution. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la dysplasie du coude chez le chien.

Dans quels cas recourir à une chirurgie du coude chez le chien ?

La moindre anomalie au niveau de l’articulation du coude peut provoquer de fortes douleurs et une usure prématurée du cartilage. La chirurgie est souvent la seule solution. Si votre chien souffre d’un problème au niveau du coude, le traitement doit donc être entrepris le plus rapidement possible.

Comment se déroule une chirurgie du coude chez le chien ?

Le vétérinaire discutera avec vous du traitement, du pronostic, de la durée de la rééducation et du prix de l’opération. Vous pourrez ainsi prendre votre décision en toute connaissance de cause.

De nombreuses opérations du coude sont réalisées sous arthroscopie. Le vétérinaire réalise alors plusieurs petites incisions pour insérer une caméra et des instruments chirurgicaux dans l'articulation de votre chien. Cette technique lui permet souvent de traiter directement l’articulation. Votre chien devra être à jeun le jour de l’opération.

Lisez également notre article sur les possibilités de traitement de l'arthrose chez le chien.

Soins postopératoires

La rééducation est une étape importante de la guérison après une chirurgie du coude. Votre chien aura d'abord besoin de repos. Limitez son activité physique pendant les 6 à 8 premières semaines qui suivent l’opération. Assurez-vous qu’il ne saute et ne glisse pas. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Empêchez votre chien de lécher ou mordiller la plaie pour éviter tout risque d’infection. Lisez également notre article sur la rééducation chez le chien et le chat.

Le traitement consistera ensuite en une combinaison d'analgésiques, de compléments alimentaires et de physiothérapie, afin de soulager la douleur et accélérer la guérison.

Une visite de contrôle sera programmée six semaines après l’intervention. Si l’examen radiographique confirme que tout va bien, l’activité de votre chien pourra être augmentée progressivement.

Coût d’une chirurgie du coude chez le chien

Chaque opération est différente. Le prix dépend de l'anesthésie, de la durée et de la complexité de l'opération. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura.