Désensibilisation allergie chien

La désensibilisation chez le chien

Si votre chien souffre d’une allergie, il est possible de procéder à une désensibilisation.

La désensibilisation chez le chien

La désensibilisation consiste à injecter sous la peau du chien des doses très faibles de l’allergène responsable de la réaction allergique afin d’induire une tolérance de son système immunitaire vis-à-vis de l'allergène en cause. L’objectif est de faire diminuer, voire de faire disparaître les symptômes de l’allergie. La désensibilisation est également connue sous le nom d’« immunothérapie ».

Le traitement ne fonctionne pas pour les allergies alimentaires. Lisez également notre article sur les allergies alimentaires chez le chien et le chat.

Les chats peuvent également bénéficier d’une désensibilisation. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Pourquoi désensibiliser un chien allergique ?

L’allergie est une maladie chronique. La désensibilisation permet de diminuer voire de faire disparaître les symptômes.

Lisez également notre article sur la dermatite atopique chez le chien.

Comment se déroule une désensibilisation chez le chien ? 

La désensibilisation se fait sous forme d’injections sous-cutanées. Les injections consistent à administrer à votre chien des doses croissantes de l’allergène en cause afin d’habituer progressivement son organisme à la présence de l’allergène. 

Vous pouvez réaliser les injections vous-même selon le protocole établi par le vétérinaire. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Les premières améliorations sont constatées après 6 mois environ. Après 8 mois, le vétérinaire sera en mesure d’évaluer la réponse au traitement. La désensibilisation est efficace chez 60 à 70 % des chiens.

Si votre chien répond de manière favorable, les injections seront maintenues tout au long de sa vie. Pour les chiens qui ne répondent pas bien à la désensibilisation, le vétérinaire peut mettre en place une combinaison de plusieurs traitements.

Le coût d’une désensibilisation chez le chien

Le coût de la désensibilisation dépend du nombre d'allergènes auxquels votre chien est sensible. La facture sera plus élevée si la désensibilisation est associée à un traitement médicamenteux. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire d'AniCura.