Détartrage

Le détartrage chez le chien ou le chat

Votre chien ou chat a du tartre ? Prévenez les problèmes dentaires grâce au détartrage.

Le détartrage chez le chien ou le chat 

80 % des chiens et chats de plus de 2 ans souffrent de problèmes dentaires au cours de leur vie.

Vous constatez un dépôt dur et jaune ou une pâte blanche et malodorante sur les dents de votre chien ou chat ? Faites enlever le tartre et la plaque dentaire pour éviter une inflammation des gencives.

Lisez également nos articles sur les problèmes dentaires chez le chien et le chat.

Pourquoi faire détartrer les dents de votre chien ou chat ? 

Le détartrage permet d’éviter une gingivite. Non traitée, une gingivite peut évoluer vers une inflammation plus sévère et douloureuse. L'inflammation peut ensuite s’étendre aux poumons, aux reins, au cœur ou au foie de votre animal. Les dents peuvent finir par tomber.

Comment se déroule un détartrage chez le chien ou le chat ?

Le détartrage se fait sous anesthésie générale. Votre dentiste réalisera des radiographies pour évaluer l’état de la dentition de votre animal. Il procèdera ensuite au détartrage et au polissage des dents. Les dents trop atteintes devront être retirées. Dans certains cas, l’extraction des dents peut nécessiter la prise d’un nouveau rendez-vous.

Après le détartrage

Brossez les dents de votre animal après le détartrage. Lisez également notre article sur le brossage des dents chez le chien et le chat. Votre vétérinaire pourra vous conseiller une nourriture adaptée aux besoins de votre animal. 

Le coût d’un détartrage chez le chien ou le chat 

Le prix d’un détartrage dépend du travail à réaliser par le vétérinaire. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura.

Vous avez des questions ou pensez que votre chien ou chat a besoin d’un détartrage, contactez un vétérinaire AniCura.