Echographie cardiaque

L’échographie cardiaque chez le chien ou le chat

Votre chien ou chat souffre d’un problème cardiaque ? L’échographie cardiaque permet au vétérinaire d’examiner le cœur de votre animal.

Trouvez ici une clinique ou un cabinet vétérinaire.

L’échographie cardiaque chez le chien ou le chat

L’échographie permet au vétérinaire de déceler d’éventuelles anomalies au niveau du cœur de votre chien ou chat. L'examen est totalement indolore.

Pourquoi votre chien ou chat peut-il avoir besoin d’une échographie cardiaque ?

Les principales indications d’une échographie cardiaque chez le chien ou le chat sont les suivantes :

Les protocoles de dépistage varient selon les races de chiens. Certains chiens, comme le Boxer, le Chien de Saint-Hubert, le Bouvier des Flandres, le Rottweiler, le Setter Irlandais, l’Épagneul Papillon, le Phalène et le Cavalier King Charles, doivent obligatoirement passer un test de dépistage des pathologies cardiaques héréditaires.

Votre chien ou chat a un souffle au cœur ? Vous soupçonnez un problème cardiaque chez votre animal ? Vous êtes à la bonne adresse chez AniCura. Lisez également notre article sur le souffle au cœur chez le chien et le chat.

Si la maladie cardiaque est confirmée, vous pouvez également faire appel à un vétérinaire AniCura pour un suivi régulier de votre animal.

Comment se déroule une échographie cardiaque ?

L’échographie est un examen indolore, mais une visite chez le vétérinaire est toujours un peu stressante pour l’animal. Les chats, notamment, peuvent être très peureux. Le vétérinaire pourra donc administrer un sédatif à votre chat pour le calmer.

Lors de l’échographie, votre animal sera positionné sur une table d'examen spéciale. Le vétérinaire rasera ensuite la partie à examiner. L'examen dure environ une demi-heure. Chez les chiens de grande taille, l’examen peut également être réalisé debout.

Le coût d’une échographie cardiaque chez le chien ou le chat

Les tarifs d’une échographie cardiaque varient en fonction du poids et des symptômes de votre animal. N’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura pour en savoir plus sur le coût de l’examen.