Extraction dentaire chat

L’extraction dentaire chez le chat

Ne négligez pas l’hygiène bucco-dentaire de votre chat pour éviter les problèmes de santé.

Trouvez ici une clinique ou un cabinet vétérinaire.

Qu’est-ce qu’une extraction dentaire chez le chat ?

Une mauvaise hygiène dentaire peut affecter la santé générale du chat. Les animaux ont également besoin de soins dentaires. Parfois, l’extraction d’une dent est le seul traitement possible. Mieux vaut prévenir que guérir. Protégez la dentition de votre chat grâce à un brossage régulier des dents.

Pourquoi extraire les dents d’un chat ?

Les chats peuvent souffrir de lésions résorptives félines (LRF), aussi connues sous le nom de « résorptions dentaires » ou de « lésions du collet ». Ces lésions érodent l’email de la dent et peuvent atteindre la racine et causer la fracture des dents, provoquant ainsi une inflammation douloureuse.

Le chat peut également être atteint d’une parodontite. Cette gingivite peut être à l’origine d’une grave inflammation de la cavité buccale.

La gingivostomatite féline figure, avec les tumeurs de la cavité buccale, parmi les maladies buccales les plus graves chez le chat. Cette affection, qui ne doit pas être confondue avec une simple gingivite, est extrêmement douloureuse. Le chat ne mange plus ou change sa manière de manger, devient agressif à l’approche de sa gamelle, perd du poids et produit de la salive en quantité excessive. La première étape du traitement consiste à nettoyer la cavité buccale et à extraire les dents lésées. Un traitement médical à base d’anti-inflammatoires et d’antibiotiques est mis en place avant et après l’intervention. Si cela s’avère inefficace, le vétérinaire procède à l’extraction de toutes les dents restantes. Dans 20 % des cas, les chats ne montrent toutefois aucune amélioration et doivent prendre des corticostéroïdes à long terme. 

Un chat peut tout à fait vivre sans dents. Après l’extraction des canines inférieures, le chat peut laisser sa langue pendre hors de la gueule, avec une lèvre supérieure qui rentre à l’intérieur.

Ne tardez pas à prendre rendez-vous. Les chats sont connus pour cacher leur douleur. Au moindre doute concernant les dents de votre chat, contactez un vétérinaire AniCura.

Comment se déroule une extraction dentaire chez le chat ?

Après avoir placé votre chat sous anesthésie, le vétérinaire réalise un examen dentaire avec prise de radiographies. Il procède ensuite à un nettoyage complet des dents et réalise un examen dentaire à l’aide d’une sonde parodontale. Lors de l’intervention, le vétérinaire retire les dents nécessaires. Après l’extraction, il procède à un examen rigoureux de la dentition. Des radiographies supplémentaires peuvent éventuellement être réalisées. Dans certains cas, l’extraction dentaire est combinée à d’autres soins dentaires.

Soins postopératoires 

Votre chat pourra rentrer chez lui le jour de l’opération. Le vétérinaire prescrira les antibiotiques et antidouleurs nécessaires. Les premiers jours, nourrissez votre chat avec des aliments mous et rincez-lui la bouche.

Combien ça coûte ?

Le prix d’une extraction dentaire dépend de plusieurs facteurs, comme l’éventuelle combinaison de l’intervention avec d’autres soins dentaires. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura.