Piscine pour chien

Apprendre à nager à son chien

Tous les chiens peuvent apprendre à nager. Mais ne jetez jamais votre chien dans l’eau s’il n’y est pas habitué ! Laissez-le se familiariser avec l’eau, éventuellement avec l’aide d’un professionnel.

Si vous souhaitez faire appel à un professionnel pour apprendre à nager à votre chien, veuillez contacter le Centre vétérinaire AniCura Anthemis.

Accoutumance à l’eau

Les séances d’accoutumance à l’eau permettent à votre chien d’apprendre à nager dans un environnement contrôlé. Dans une piscine chauffée, un physiothérapeute diplômé aidera votre chien à améliorer sa technique de nage. Les chiots peuvent apprendre à nager dès l’âge de 12 semaines.

Ne lui apprenez pas à nager dans un étang. La température de l’eau doit atteindre au moins 28 °C. De plus, la plupart des étangs sont pollués en Belgique. Votre fidèle compagnon risque d’ingérer de l’eau contaminée par des algues bleues, hautement toxiques pour les chiens. Pour plus d’informations, lisez notre article sur l’intoxication aux algues bleues chez le chien.

Ne jetez jamais votre chien à l’eau. Dans la panique, il risque de se noyer ou de développer une phobie à l’eau. Certains chiens n’aiment pas l’eau. Ne le forcez donc pas.

Pourquoi apprendre à nager à son chien ?

La nage est une activité idéale pour l’été. Votre chien peut bouger sans risquer un coup de chaleur et sans solliciter excessivement les articulations et le squelette. La nage est également recommandée pour les chiens souffrant de dysplasie de la hanche. Pour plus d’informations, lisez notre article sur l’hydrothérapie.

Les chiens ne savent pas nager de manière innée. Ils apprennent à nager avec leur mère ou leur maître. Les Labradors et Golden Retrievers apprennent plus vite à nager que les Bouledogues, Boxers ou Bassets.

Comment se déroule une séance d’accoutumance à l’eau ? 

Votre chien s’habituera d’abord à l’eau de manière ludique. Il rentrera dans l’eau avec un gilet de sauvetage. Pour l’encourager, vous pouvez lui donner des friandises ou ses jouets préférés. Les premières séances vont permettre au chien d’associer l’eau à quelque chose d’agréable.

Comment préparer son chien aux séances d’accoutumance à l’eau ?

Retirez-lui sa gamelle dans les 4 à 6 heures qui précèdent la séance et faites-lui faire ses besoins juste avant le début de la séance. Habituez-le à l’eau à la maison. Remplissez une piscine de quelques centimètres d’eau et faites-y patauger votre chien. Récompensez-le lorsqu’il entre dans l’eau. Pour le rassurer, n’hésitez pas à mettre les pieds dans l’eau !