Prothèse de hanche chien

Pose d’une prothèse de hanche chez le chien

Si l’articulation de la hanche de votre chien est trop abîmée par l’arthrose, la pose d’une prothèse de hanche sera la meilleure solution.

Trouvez ici une clinique ou un cabinet vétérinaire.

Qu’est-ce qu’une prothèse de hanche ?

La pose d’une prothèse de hanche consiste à remplacer l’articulation de la hanche par une articulation artificielle. Elle nécessite donc une intervention chirurgicale.

Dans quels cas une prothèse de hanche est-elle conseillée ?

Si l’articulation de la hanche est trop abîmée par l’arthrose pour que le chien puisse bénéficier d’un autre traitement, la pose d’une prothèse de hanche sera la meilleure solution. La prothèse reste en place pendant toute la vie du chien.

Comment se déroule le remplacement de l’articulation de la hanche ?

Il existe deux types de prothèses : la prothèse totale de hanche et la prothèse partielle (sans cupule) de hanche. 

La prothèse totale de hanche (PTH)

La prothèse totale de hanche consiste à remplacer à la fois la tête fémorale et la cavité articulaire. Le chirurgien pratique une incision d’environ 10 à 15 cm sur la hanche. Il retire ensuite la tête fémorale endommagée et une partie de la capsule. La prothèse vient ensuite se loger dans la cavité articulaire.

La prothèse partielle de hanche 

Avec une prothèse partielle de hanche, seule la tête fémorale est remplacée. Le chirurgien retire la tête endommagée puis met en place la prothèse. La tête fémorale en titane est plus grosse que lors de la pose d’une prothèse totale de hanche. Cela permet de réduire les pressions et les frictions au niveau de l’articulation de la hanche du chien.

Tous les chiens peuvent-ils bénéficier d’une prothèse de hanche ?

La prothèse de hanche n’est pas indiquée pour tous les chiens. Cela dépend de l’état de santé du chien et de la forme du fémur et de la cavité articulaire. Consultez un vétérinaire d’AniCura pour savoir si votre chien peut bénéficier d’une prothèse.

Depuis 2020, les petites races de chiens et les chats peuvent également recevoir une prothèse de hanche.

Soins postopératoires

Après l’opération, le vétérinaire vous fournira tous les renseignements nécessaires pour mener à bien la rééducation. Comptez environ 3 mois de convalescence. Pendant les 8 semaines qui suivent l’opération, les sorties se feront uniquement en laisse courte.

Combien coûte une prothèse de hanche pour un chien ?

Le coût d’une prothèse de hanche dépend de la rééducation, des séances de physiothérapie et du type de prothèse utilisée. Une prothèse partielle coûte plus cher qu’une prothèse totale de hanche. N’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura pour en savoir plus sur la pose d’une prothèse de hanche.