Sterilisation chat

La stérilisation du chat

Vous adorez votre chat, mais ne voulez pas accueillir une portée de chatons ? Nous vous recommandons alors de le faire stériliser. En Belgique, la stérilisation des chats est obligatoire.

Trouvez ici une clinique ou un cabinet vétérinaire.

En quoi consiste la stérilisation du chat ?

Faut-il stériliser ou castrer son chat ? Il règne souvent une certaine confusion entre les deux termes. Dans le langage courant, on emploie le terme de « stérilisation » pour les femelles, mais d’un point de vue médical, il serait plus juste de parler de « castration ». La castration est une procédure qui consiste en l’ablation des organes qui produisent les hormones sexuelles. Au sens strict du terme, la stérilisation consiste uniquement en une ligature des trompes de Fallope. Les ovaires continuent donc de sécréter des hormones et votre chatte aura donc toujours ses chaleurs.

Comme on parle plutôt de « castration » chez les mâles et de « stérilisation » chez les femelles, nous utiliserons ici le terme de « stérilisation », même si ce terme n’est pas tout à fait correct médicalement parlant.

La stérilisation existe d’ailleurs également pour les chats mâles. Elle consiste à ligaturer les canaux déférents. Mais cette intervention est très rarement pratiquée, car la castration présente bien plus d’avantages. Chez les chats d’exposition, on a parfois recours à la stérilisation, car les mâles doivent avoir leurs testicules pour participer à une exposition ou à un concours. Dans cet article, nous traiterons uniquement de la stérilisation de la chatte.

Pourquoi faire stériliser son chat ?

Vous éviterez les portées non désirées. Les chattes sont très fertiles. Chez la chatte, l’ovulation est déclenchée par l’accouplement. Si votre chatte peut sortir, elle peut donc facilement tomber enceinte. Il vaut donc mieux stériliser votre chatte pour prévenir tout risque de gestation. Si vous vous retrouvez toutefois avec une portée non désirée, contactez votre vétérinaire pour discuter des différentes possibilités.

La stérilisation de la chatte permet également de réduire le risque de métrite.

Elle supprime généralement aussi les comportements indésirables liés aux hormones. Vivre avec une chatte en chaleur n’est pas toujours une partie de plaisir. Elle miaule sans cesse et réclame beaucoup d’attention. La stérilisation permet d’éviter tous ces désagréments.

La stérilisation des chats est-elle obligatoire en Belgique ?

Les règles sont claires. En Belgique, tous les chatons doivent être identifiés par puce électronique et stérilisés/castrés. 

Les chatons nés après le 31 mars 2018 doivent être stérilisés avant l’âge de cinq mois. Seuls les éleveurs de chats agréés ne sont pas soumis à cette obligation. Si vous souhaitez vendre ou donner un chat né après le 31 mars 2018, il doit être stérilisé avant l’âge de cinq mois. Le chat ne doit pas être stérilisé si la personne est un éleveur agréé. 

Si vous avez un chat né avant le 1er avril 2018 et après le 31 août 2014, il devait être stérilisé au plus tard avant le 1er janvier 2020.

En cas de changement de propriétaire, tout chat doit également être identifié et stérilisé.

Prime de stérilisation

Certaines villes et communes belges octroient une prime pour la stérilisation des chats. Contactez votre commune.

Inconvénients

Après la stérilisation, le chat ne produit plus d’hormones sexuelles. Il sera moins actif et prendra donc plus facilement du poids. Après l’opération, donnez-lui donc des aliments pour chats stérilisés. 

Par ailleurs, toute intervention effectuée sous anesthésie générale comporte une part de risque. Chez AniCura, l’animal est placé sous monitoring cardio-respiratoire pour limiter les accidents.

Quand faire stériliser son chat ?

Les chatons peuvent être stérilisés entre 4 et 6 mois, donc avant les premières chaleurs. Il est cependant possible de stériliser une chatte durant ses chaleurs.

Le vétérinaire constate que votre chat souffre d’une métrite, alors qu’il n’est pas encore stérilisé ? Dans ce cas, il faut l’opérer au plus vite : cette infection peut mettre en danger la vie de votre animal ! Il n’est donc pas nécessaire d’attendre que la chatte ait eu des petits pour la stériliser.

Comment se déroule la stérilisation d’un chat ?

Avant l’intervention, le vétérinaire vérifie l’état de santé de votre animal, notamment son cœur et ses poumons. Le chat est aussi pesé de la façon la plus précise possible. Votre animal est ensuite placé sous anesthésie tout en recevant des antidouleurs. Pour éviter les infections, la zone d’incision est rasée et désinfectée.

Le vétérinaire réalise une petite incision d’environ 1 cm dans la cavité abdominale afin de pouvoir retirer les ovaires. Ces incisions des muscles et de la peau sont ensuite suturées. Les sutures internes sont réalisées avec des fils résorbables. 

La stérilisation par laparoscopie

Dans certains de nos cabinets et cliniques vétérinaires, la stérilisation peut être réalisée par laparoscopie. Lors d’une stérilisation par laparoscopie, le vétérinaire réalise deux ou trois petites incisions dans l’abdomen pour introduire une caméra et des instruments afin de retirer les ovaires et éventuellement l’utérus de manière moins invasive.

Comment préparer son chat avant la stérilisation ?

Une intervention chirurgicale est souvent stressante pour vous et votre chat. Mais vous ne devez vraiment pas vous inquiéter. Dans nos cliniques et nos cabinets, les vétérinaires pratiquent quotidiennement des stérilisations.

Lors de son arrivée, votre chat doit impérativement être à jeun. Gardez donc votre chat à l’intérieur et retirez-lui sa nourriture au moins huit heures avant l’intervention. Vous pouvez néanmoins laisser une gamelle d’eau à sa disposition.

Soins postopératoires 

Généralement, les chats peuvent rentrer chez eux le jour même. Votre chat pourra également manger normalement dès son retour à la maison.

L’utilisation d’une collerette ou d’un body de protection s’avère souvent nécessaire pour éviter que le chat ne morde ou lèche les points de suture. Vous pourrez lui retirer la collerette une fois les fils résorbés. Cela peut prendre de dix à quatorze jours. Durant cette période, il est préférable de garder votre chat à l’intérieur pour éviter qu’il se retrouve coincé à cause de la collerette (ou du body). 

Vérifiez la plaie tous les jours. Si vous constatez une rougeur ou un gonflement, contactez votre vétérinaire.

Combien coûte la stérilisation d’un chat ?

Le coût de l’intervention varie selon la méthode employée. Une stérilisation par laparoscopie coûte plus cher qu’une stérilisation traditionnelle. Nos vétérinaires se feront un plaisir de vous orienter vers la méthode la mieux adaptée à votre chat et de vous renseigner sur le coût d’une telle intervention.