Sterilisation lapin

La stérilisation du lapin

Faites stériliser votre lapine pour éviter les tumeurs et infections utérines à partir d’un certain âge et les portées non désirées.

Trouvez ici une clinique ou un cabinet vétérinaire.

En quoi consiste la stérilisation du lapin ?

Il règne souvent une certaine confusion entre les termes « stérilisation » et « castration ». Les femelles peuvent également être castrées. La castration consiste à retirer l’utérus et les ovaires. Lors d’une stérilisation, le vétérinaire procède uniquement à la ligature des trompes. 

Afin d’éviter toute confusion, nous utiliserons ici le terme de « stérilisation », même si ce terme n’est pas tout à fait correct médicalement parlant.

Pourquoi faire stériliser son lapin ?

Vous éviterez les portées non désirées. Saviez-vous que les lapins peuvent se reproduire dès l’âge de 3 mois environ (en fonction des races) et que les lapines présentent, comme les chattes, une ovulation induite ? Cela signifie que l’ovulation est déclenchée par l’accouplement et qu’elle peut se produire pratiquement toute l’année. La lapine peut avoir 3 à 7 portées de 3 à 8 lapereaux par an. Vous pouvez donc vous retrouver rapidement avec un grand nombre de naissances par an. 

La stérilisation permet également de prévenir les kystes, infections et tumeurs de l’utérus. Votre lapin est apathique et ne mange plus ? Les études montrent que 60 % des lapines âgées de plus de 2 ans souffrent d’une infection de l’utérus (Harcourt-Brown, F.). En cas d’infection ou de tumeur utérine, votre lapine devra être stérilisée dans tous les cas.

Enfin, la stérilisation prévient également les problèmes de dominance ou d’agressivité chez votre lapin.

Stériliser sa lapine ou castrer son lapin ?

Vous avez deux lapins de sexe différent et ne voulez pas qu’ils donnent naissance à des lapereaux ? Sachez qu’il n’est pas nécessaire de faire stériliser et castrer les deux lapins. Le choix vous revient entièrement. Il est toutefois judicieux de stériliser uniquement la femelle afin de diminuer les risques de cancer et d’infection de l’utérus. La castration du lapin mâle présente quant à elle l’avantage de réduire les comportements agressifs. 

Comment se déroule la stérilisation d’un lapin ?

La stérilisation est une intervention chirurgicale qui consiste à retirer les ovaires et l’utérus. Une fois que l’animal est sous anesthésie, le vétérinaire réalise une incision abdominale pour extraire les ovaires et l’utérus. La plaie est refermée à l’aide de points de suture sous-cutanés avec du fil résorbable.  Vous pouvez éventuellement mettre un body de protection à votre lapin pour l’empêcher d’accéder à la plaie. Après l’opération, votre lapin recevra les médicaments et analgésiques nécessaires.

Quand faire stériliser son lapin ?

Certaines races de lapins atteignent leur maturité sexuelle dès l’âge de 3 mois. Chez les très jeunes animaux, les risques liés à l’anesthésie sont néanmoins plus élevés, car leur corps est encore en plein développement. Demandez donc conseil à votre vétérinaire et séparez les femelles des mâles dans l’attente de l’opération.

Comment préparer son lapin avant la stérilisation ?

Contrairement aux chiens et aux chats, les lapins doivent continuer à s’alimenter avant l’opération afin d’éviter les problèmes digestifs lors de l’anesthésie. Les chats et les chiens doivent être à jeun pour éviter les vomissements lors de l’anesthésie. Les résidus alimentaires pourraient alors passer dans les poumons et entraîner des complications. Les lapins ne risquent pas de vomir pendant l’anesthésie, car ils sont physiquement incapables de vomir. 

Votre lapin fera l’objet d’un examen clinique avant l’anesthésie.

Soins postopératoires 

Après l’intervention, il importe que votre lapin mange et défèque encore le jour même. S’il ne s’alimente pas tout seul, vous devrez lui faire avaler la nourriture à la seringue. Vous trouverez des aliments de gavage chez votre vétérinaire. Il vous expliquera comment procéder.

Une fois de retour chez vous, votre lapin doit disposer d’une cage propre et avoir suffisamment d’eau et de nourriture à sa disposition. Déposez une serviette de toilette au fond de la cage plutôt que de la sciure de bois ou de la paille pour éviter toute infection de la plaie. Si nécessaire, le vétérinaire peut vous fournir un body spécial pour protéger la plaie. Veillez également à garder votre petit compagnon au chaud. Si votre lapin vit à l’extérieur, il est préférable de le rentrer quelque temps pour éviter l’hypothermie.

Inspectez régulièrement la plaie pour vérifier l’absence de rougeur et d’écoulement purulent. Si vous constatez l’un de ces signes ou en cas de doute, consultez votre vétérinaire. Si la plaie est suturée, vous devrez retourner chez le vétérinaire 10 jours après l’intervention pour faire retirer les points.

Surveillez bien votre lapin dans les jours qui suivent la stérilisation. La plupart des lapins sont complètement rétablis dès le lendemain de l’opération. Ils peuvent néanmoins être beaucoup plus calmes en raison de la baisse de production d’hormones sexuelles. Au moindre doute, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura.

Combien coûte la stérilisation d’un lapin ?

Le coût de la stérilisation de votre lapin dépend des frais engendrés par le séjour et les soins dispensés, de la durée de l’opération, de l’anesthésie et des médicaments administrés. Contactez un vétérinaire AniCura pour plus d’informations et de conseils.