Test d

Test d’allergie chez le chien

Si votre chien souffre d’une allergie, faites-le tester pour en finir avec les démangeaisons et les problèmes de peau.

Le test d’allergie chez le chien

Les démangeaisons et autres problèmes de peau tels que les rougeurs et les squames peuvent être causés par une allergie au pollen, aux acariens, aux puces ou aux squames d’animaux. Mais votre chien peut également souffrir d’une allergie alimentaire ou d’une infestation par des parasites, tels que des puces ou des sarcoptes. 

Les zones plus foncées correspondent aux parties du corps les plus souvent touchées par les problèmes de peau :

 

Si vous reconnaissez ces symptômes chez votre chien, contactez votre vétérinaire.

Malheureusement, l’allergie ne se guérit pas. Mais il existe des traitements qui permettent d’atténuer les symptômes. L’immunothérapie ou désensibilisation consiste par exemple à injecter régulièrement de faibles doses de l’allergène auquel le chien est allergique. La réaction allergique sera donc moins virulente. Certains médicaments permettent également de garder sous contrôle les symptômes de l’allergie.

Lisez également notre article sur le test d’allergie chez le chat.

Pourquoi faire passer un test d’allergie à votre chien ?

Le grattage, le léchage et les mordillements favorisent l’apparition de zones dégarnies dans le pelage de votre chien. Ces zones risquent de s’infecter et de créer de vilaines lésions. Grâce au test d’allergie, votre vétérinaire pourra élaborer un plan de traitement.

Comment se déroule un test d’allergie chez le chien ?

Un test d’allergie se compose d’un test cutané et d’une analyse de sang. La fourrure est rasée au niveau de la cage thoracique, là où le vétérinaire injecte de petites quantités d’allergènes pour déclencher une réaction allergique. Le résultat est visible après 15 minutes.

Pour l’analyse de sang, une prise de sang est effectuée et envoyée à un laboratoire spécialisé. Les résultats de ces tests d’allergie serviront de base à la mise en place du traitement de votre chien.

Coût d’un test d’allergie

Le coût d’un test d’allergie chez le chien dépend de l’examen préliminaire et du traitement. Pour en savoir plus sur le coût d’un test d’allergie, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura.