Thérapie comportementale chat

Thérapie comportementale pour chats

Votre chat présente des troubles du comportement ? Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ce comportement inapproprié. Consultez votre vétérinaire.

Trouvez ici une clinique ou un cabinet vétérinaire.

La thérapie comportementale pour chats

Une thérapie comportementale peut aider votre chat à améliorer son comportement. Les chats peuvent développer les troubles du comportement suivants :

Plusieurs raisons peuvent expliquer ces comportements gênants :

Il n’est pas toujours facile d’identifier la cause de ces comportements inappropriés ou agressifs chez le chat. Parfois, un problème de comportement peut être le signe d’une maladie sous-jacente. Consultez donc d’abord votre vétérinaire pour un bilan de santé.

Si votre chat est en bonne santé, une thérapie comportementale pourra être envisagée. Un comportementaliste félin pourra vous proposer une solution ou une thérapie adaptée aux besoins de votre animal. Souvent, quelques adaptations suffisent à résoudre le problème, en ajoutant par exemple un bac à litière ou un griffoir supplémentaire.

Lisez également notre article sur la thérapie comportementale pour les chiens.

Pourquoi recourir à une thérapie comportementale pour chats ?

Une thérapie comportementale vous aide à mieux comprendre le comportement de votre chat. Au bout d’un certain temps, les problèmes de comportement finiront par disparaître. Une thérapie nécessite toujours votre participation active. Il vous faudra peut-être adapter votre comportement. Vous pourrez ainsi bâtir une relation harmonieuse avec votre petit félin.

En quoi consiste une thérapie comportementale pour chats ?

Chaque problème de comportement nécessite une approche différente. Ainsi, un traumatisme ne sera pas traité de la même manière que les troubles du comportement liés à l’ennui.

Votre vétérinaire vous orientera vers un comportementaliste félin. Vous devrez d’abord répondre à un questionnaire sur le comportement de votre chat. Le comportementaliste félin vous proposera ensuite une consultation par téléphone ou une visite à domicile afin d’établir un diagnostic et mettre en place une thérapie comportementale adaptée au cas de votre chat. 

La thérapie se compose généralement de plusieurs exercices et conseils pratiques. Le comportementaliste félin vous présentera clairement les objectifs à atteindre. Parfois, plusieurs séances sont nécessaires.

Vous serez également amené à modifier votre propre comportement ou à corriger l’environnement de votre chat, en accordant par exemple davantage d’attention à votre chat ou en déplaçant certains meubles.

Lisez également notre article « Comprendre le comportement et le langage corporel de votre chat ».

Coût d’une thérapie comportementale

Les thérapies comportementales sont prises en charge par certaines assurances pour animaux. Vérifiez ce que prévoit votre assurance. Le coût d’une thérapie comportementale pour chats dépend de l’origine du problème et de la durée de la thérapie. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura.