Thérapie comportementale chien

Thérapie comportementale pour chiens

Les comportements indésirables peuvent conduire à des situations gênantes ou dangereuses. Une thérapie comportementale peut dans ce cas être indiquée. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire sur les différentes possibilités.

Trouvez ici une clinique ou un cabinet vétérinaire.

Qu’est-ce qu’une thérapie comportementale pour chiens ?

La thérapie comportementale peut vous aider à mieux réagir face aux troubles du comportement de votre chien : 

Parfois, un problème de comportement peut être le signe d’une maladie sous-jacente. Votre vétérinaire vérifiera donc d’abord l’état de santé de votre chien.

Pourquoi recourir à une thérapie comportementale pour chiens ?

Un chien présentant des troubles du comportement est souvent ingérable. Pour ne pas devoir vous séparer de votre chien, ou éviter son euthanasie, vous pouvez faire appel à un comportementaliste canin. Contactez votre vétérinaire qui pourra vous conseiller à ce sujet.

En quoi consiste une thérapie comportementale pour chiens ?

Chaque problème de comportement nécessite une approche différente. Ainsi, un traumatisme ne sera pas traité de la même manière qu’un défaut d’éducation. Le comportementaliste canin commence par cerner le problème à l’aide des moyens suivants :

Il établit ensuite un diagnostic. Le comportementaliste canin discute des différentes possibilités avec vous. Certains problèmes de comportement ne peuvent pas être complètement résolus. Il vous donnera des conseils adaptés à votre situation. Dans certains cas, la thérapie peut être associée à un traitement médical.

Quelle qu’en soit la forme, une thérapie nécessite toujours votre participation active puisque c’est vous qui connaissez le mieux votre chien. Il vous faudra peut-être adapter votre comportement afin de bâtir une relation harmonieuse avec lui. Votre comportementaliste canin vous guidera au mieux en fonction de vos besoins.

Si votre mâle est dominant ou récalcitrant, la castration sera peut-être la meilleure solution. Demandez toujours conseil à votre vétérinaire.

Coût d’une thérapie comportementale

Le coût d’une thérapie comportementale pour chiens dépend du type de traitement et de la durée de la thérapie. Selon que le problème de comportement peut être résolu rapidement ou nécessite plusieurs séances, le coût global peut fortement varier.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura. Les thérapies comportementales existent également pour les chats.