Titrage

Titrage chez les chiens et les chats

Vous ne savez pas si votre chien ou chat a reçu tous ses vaccins ? Dans ce cas, la meilleure solution consiste à effectuer un titrage.

Trouvez ici une clinique ou un cabinet vétérinaire.

Qu’est-ce que le titrage chez les chiens et les chats ?

Le titrage permet une vaccination sur mesure. À l’aide d’une prise de sang, le vétérinaire vérifie si votre animal est encore suffisamment protégé contre certaines maladies. Si le taux d’anticorps est suffisamment élevé, vous n’avez pas besoin de faire vacciner votre animal.

Les chiennes et les chattes doivent en revanche être vaccinées chaque année afin de pouvoir transmettre une quantité suffisante d’anticorps à leurs chiots et chatons.

Titrage chez les chiens

Chez les chiens, le titrage permet de mesurer le taux d’anticorps contre la parvovirose, la maladie de Carré et l’hépatite de Rubarth. Ce test ne permet pas de déterminer le taux d’anticorps contre la leptospirose (maladie de Weil). Un rappel de vaccin est nécessaire chaque année pour protéger votre chien contre cette maladie. Nous vous conseillons d’effectuer chaque année un titrage pour votre chien.

Faites un titrage pour votre chiot lorsqu’il a atteint l’âge de 1 an. Après leur dernier rappel de vaccin à 12 semaines, certains chiots ont fabriqué suffisamment d’anticorps pour les trois prochaines années, mais cela ne concerne pas la majorité des cas.

Titrage chez les chats

Vous effectuez un titrage pour votre chat ? Ce test permet de contrôler la présence d’anticorps contre la panleucopénie et la calicivirose féline. Les résultats du titrage ne sont pas fiables à 100 %. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Pourquoi effectuer un titrage pour votre chat ou chien ?

Le titrage est recommandé pour les chiens et chats dans les cas suivants :

Pour savoir si votre animal est concerné, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

La vaccination est vitale pour votre animal

Faites vacciner votre animal pour le protéger contre les maladies infectieuses les plus courantes chez nos animaux de compagnie.

Titrage : comment ça marche ?

Vous avez reçu de votre vétérinaire une invitation à faire vacciner votre animal. Si vous optez pour un titrage, votre vétérinaire procède à un examen complet de votre animal. Une prise de sang est effectuée lors de la consultation. Vous recevrez les résultats de l’analyse de sang dans le courant de la semaine.

Si votre chien ou chat possède suffisamment d’anticorps, il est protégé pendant au moins un an. Si le taux d’anticorps est trop faible, votre vétérinaire vous proposera un rendez-vous pour faire vacciner votre animal. Les chiens sont vaccinés contre la leptospirose, la rage et la toux du chenil (vaccin L4). Les chats doivent être vaccinés contre la calicivirose.

Si vous ne faites pas de titrage, votre chien ou chat sera examiné par le vétérinaire et vacciné selon le schéma de vaccination recommandé. Pour plus d’informations, consultez nos articles sur la vaccination du chien et du chat.

Combien ça coûte ?

Le coût d’un titrage pour votre chien ou chat dépend des résultats de l’examen et des éventuels vaccins à administrer. Demandez un devis à un vétérinaire AniCura.