Toilettage chat

Le toilettage du chat

Faites appel à un toiletteur professionnel pour éviter la formation de nœuds chez les chats à poil long ou les chats à poil court en surpoids.

Le toilettage du chat

Faire toiletter son chat permet d’éviter la formation de nœuds. Les chats à poil long, les chats âgés, les chats en surpoids et les chats qui ont mal au dos ont souvent d’un coup de main pour leur toilette.

Les European, British et Oriental Shorthairs peuvent être emmenés chez le toiletteur tous les trois mois. Les chats à poil long doivent être toilettés deux fois par an.

Pourquoi le toilettage est-il important ?

Les chats à poil long sont particulièrement sujets aux nœuds. Lorsqu’ils s’emmêlent, les poils ont tendance à former des bourres ou à feutrer. Les nœuds tirent sur la peau et peuvent donc être douloureux pour le chat. De plus, les nœuds favorisent la présence de parasites.

Comment se déroule une séance de toilettage ?

Vous pouvez essayer d’enlever vous-même les nœuds de votre chat avec des ciseaux ou une tondeuse. Soyez très prudent et n’hésitez pas à demander l’aide de quelqu’un qui vous aidera à tenir le chat. Si vous ne vous sentez pas à l’aise, consultez votre vétérinaire.

Le toiletteur pourra peigner, brosser et éventuellement tondre le pelage de votre chat. Il vous proposera différentes coupes. Il pourra par exemple tondre uniquement le ventre ou l’arrière-train de votre chat. Il éliminera également les poils morts, afin d’éviter la formation de nœuds et de boules de poils.

Si votre chat est trop peureux ou trop agressif, le toilettage peut être réalisé par le vétérinaire sous anesthésie générale. Si vous ne pouvez pas vous rendre dans un salon de toilettage, votre vétérinaire pourra vous recommander des toiletteurs qui se déplacent à votre domicile. 

Habituez votre chat au toilettage

Si votre chat a le poil long, habituez-le dès son plus jeune âge à se faire brosser. Récompensez votre chaton après chaque séance de brossage, afin qu’il associe ce moment à quelque chose d’agréable. Découvrez ici nos conseils pour le toilettage de votre chat.

Combien ça coûte ?

Le prix d’une séance de toilettage dépend des soins à apporter au pelage de votre chat. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura.