Urgences vétérinaires

Urgences vétérinaires

Votre chat a du mal à respirer ? Votre chien a avalé un jouet ? En dehors des heures d’ouverture de votre vétérinaire habituel, un service de garde est assuré pour les urgences.

Trouvez ici une clinique ou un cabinet vétérinaire.

Qu’est-ce qu’un service d’urgence vétérinaire ?

Les services d’urgence AniCura sont disponibles 24 h/24 et 7 j/7. Consultez ici la liste des cliniques et cabinets AniCura qui sont toujours joignables. Veuillez toujours appeler avant d’amener votre animal afin que le vétérinaire de garde puisse se préparer.

Quand consulter un vétérinaire en urgence ?

Situations d’urgence qui nécessitent une intervention médicale immédiate :

Les situations qui nécessitent une prise en charge rapide, mais ne relèvent pas d’une urgence vitale :

Urgences vétérinaires : comment ça marche ?

Appelez toujours le vétérinaire de garde avant de vous déplacer. Votre vétérinaire vous dira quoi faire et s’il s’agit d’une urgence vitale ou non. Essayez de calmer votre animal, recouvrez les éventuelles blessures ou fractures ouvertes d’une serviette ou d’un bandage et essayez d’arrêter le saignement avec un pansement compressif.

Les urgences vitales sont traitées en priorité. Les animaux en détresse respiratoire sont immédiatement pris en charge et placés dans une cage à oxygène. Parfois, l’animal doit se faire opérer en urgence.

Si l’état de votre animal le permet, un vétérinaire AniCura examinera ses antécédents médicaux. Après cet examen, le vétérinaire établira avec vous un plan d’urgence. Si votre animal est dans un état critique, le vétérinaire attendra que son état soit suffisamment stable avant de l’examiner.

Des examens complémentaires sont généralement nécessaires. Il peut s’agir des examens suivants : 

Les animaux qui doivent être traités et surveillés après les soins d’urgence peuvent être admis dans la clinique ou le cabinet.

Convalescence

Le rétablissement dépend de la gravité de la situation et de la rapidité de la prise en charge. Dans tous les cas, votre animal aura besoin de repos pour se rétablir correctement. Si votre animal débute sa convalescence dans une clinique ou un cabinet vétérinaire, vous pourrez lui rendre visite. Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone. 

Urgences vétérinaires : combien ça coûte ?

Le tarif d’une consultation d’urgence dépend de plusieurs facteurs. Une intervention chirurgicale coûte évidemment plus cher qu’un traitement médicamenteux. Le tarif de l’intervention dépend également du jour et de l’heure à laquelle votre animal a été pris en charge. Le prix d’une consultation d’urgence est plus élevé la nuit et durant le week-end. N’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura pour en savoir plus sur les tarifs appliqués.