Vaccin chiens

La vaccination du chien

Il est important de faire vacciner son chien, quel que soit son âge. Le chiot reçoit des anticorps par le lait maternel. Après cette période, votre chien doit renforcer lui-même son immunité.

Trouvez ici une clinique ou un cabinet vétérinaire.

Qu’est-ce que la vaccination ?

Il est important de faire vacciner votre chien. La vaccination permet à votre chien de fabriquer des anticorps contre certaines maladies. Il disposera ainsi d’une immunité suffisante pour se défendre contre ces virus. Les rappels de vaccins permettent de maintenir l’immunité de votre chien. Veillez donc à prévoir une visite annuelle chez votre vétérinaire.

La vaccination est obligatoire si vous voyagez à l’étranger avec votre chien, si vous le mettez en pension ou si vous participez avec lui à des cours de dressage. Renseignez-vous bien auprès de votre vétérinaire.

Pourquoi faire vacciner son chien ? 

Un chien en bonne santé est un chien heureux ! Les vaccins permettent de protéger votre chien contre les principales maladies infectieuses. Mieux vaut prévenir que guérir. Grâce à la vaccination, certaines maladies contagieuses, comme la maladie de Carré et la parvovirose, sont beaucoup moins fréquentes aujourd’hui.

Vaccination du chien : comment ça marche ?

On distingue les vaccins essentiels et les vaccins non essentiels. Les vaccins essentiels sont les vaccins de base que chaque chien devrait recevoir. Les vaccins non essentiels ne concernent pas tous les chiens : le choix d’administrer ces vaccins dépend du mode de vie de votre animal.

Les vaccins essentiels offrent une protection contre :

Les vaccins non essentiels offrent une protection contre :

Les vaccins non essentiels nécessitent un rappel annuel. Si vous prévoyez de vous rendre à l’étranger avec votre chien, la vaccination contre la rage est obligatoire. La plupart des pays exigent que ce vaccin soit administré au moins trois semaines avant le départ.

Quand faire vacciner son chien ?

Votre chiot reçoit ses premiers vaccins à l’âge de 6 semaines. Votre chien devra ensuite être vacciné :

Votre vétérinaire établira un calendrier de vaccination adapté aux besoins de votre chien.

Quels sont les effets indésirables des vaccins chez le chien ?

Le risque d’effets indésirables après une vaccination est très faible. L’effet indésirable le plus fréquemment rapporté est un nodule temporaire au site d’injection. Dans de très rares cas, des réactions allergiques peuvent se produire. Le risque d’effets indésirables est légèrement plus élevé chez les chiens de petite taille.

Titrage chez les chiens

Le titrage permet de mesurer la quantité d’anticorps présents dans le sang de votre chien. Votre chien sera vacciné uniquement si les résultats de la prise de sang montrent qu’il n’est plus suffisamment protégé. Veuillez noter que les résultats du titrage ne sont pas fiables à 100 %.

De plus, le titrage permet de mesurer uniquement le taux d’anticorps contre la parvovirose, la maladie de Carré et l’hépatite de Rubarth. Un rappel de vaccin est nécessaire chaque année pour protéger votre chien contre la leptospirose.

Combien ça coûte ?

Le coût de la vaccination dépend du prix de la consultation et des vaccins administrés. Demandez à votre vétérinaire contre quelles maladies et à quelle fréquence vous devez faire vacciner votre chien. Un test de titrage coûte plus cher qu’un vaccin administré dans le cadre du calendrier vaccinal.

Pour en savoir plus sur le coût des différents vaccins, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura.