Prévention de l’obésité chez le chat

Mieux vaut prévenir que guérir ! Les chats en surpoids ont plus de risque de développer du diabète et des problèmes articulaires.

Le surpoids chez le chat

Un chat obèse est moins libre dans ses mouvements. Le surpoids augmente également le risque de développer un certain nombre de maladies.

Prévention de l’obésité chez le chat

Faites travailler votre chat pour trouver sa nourriture. Cachez ses croquettes dans un jouet ou à différents endroits de la maison pour obliger votre chat à bouger et éviter qu’il ne mange sa ration d’un seul coup. Vous pouvez également lancer quelques croquettes devant lui : il va certainement courir après !

Divisez sa ration journalière en plusieurs petites portions. Veillez à ce que votre chat mange au moins deux fois par jour. Vous pouvez également acheter un distributeur automatique de croquettes.

Les emballages des aliments pour chats indiquent les quantités recommandées pour votre animal. Les chats stérilisés ou castrés ont besoin de moins de calories. Lorsque vous donnez des friandises à votre chat, pensez à réduire sa ration journalière de nourriture.

Si votre chat quémande sans cesse de la nourriture, servez-lui son principal repas quand vous êtes à la maison. Donnez-lui de plus petits repas le reste de la journée. Ainsi, vous ne serez pas tenté de lui donner un supplément de nourriture.

Si malgré tout votre chat est en surpoids, consultez votre vétérinaire. Car l’excès de poids peut également être le signe d’une maladie sous-jacente. Votre vétérinaire pourra vous aider à élaborer un plan d’action.

Contact a veterinarian

Error

An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded.