Le distichiasis chez le chien

Votre chien doit être traité uniquement si le distichiasis est d’origine héréditaire.

Le distichiasis chez le chien

Le distichiasis chez le chien est une maladie héréditaire. Cette anomalie est caractérisée par la présence d’une rangée supplémentaire de cils sur le bord de la paupière ou dans la muqueuse de l’œil, ce qui peut entraîner une irritation ou une inflammation de ce dernier.

Le distichiasis chez le chien : symptômes

Les cils ne sont pas toujours visibles à l’œil nu. Les symptômes du distichiasis chez le chien sont les suivants :

  • larmoiement excessif
  • clignement fréquent des yeux
  • yeux rouges et irrités 
  • sécheresse oculaire
  • enroulement du bord de la paupière vers l’intérieur

Si vous reconnaissez un ou plusieurs de ces symptômes chez votre chien, faites-le examiner par un vétérinaire. Lisez également notre article sur les problèmes oculaires chez le chien et le chat.

Le distichiasis chez le chien : causes

Le distichiasis est une affection oculaire d’origine héréditaire. Les races les plus fréquemment atteintes sont le Boxer, le Cocker Américain et le Cocker Anglais, le Bouledogue Anglais, le Pékinois et le Retriever à Poil Plat.

Pourquoi consulter un vétérinaire si votre chien souffre d’un distichiasis ?

Cette anomalie peut provoquer une irritation de la cornée pouvant conduire à une conjonctivite. Elle peut également causer des lésions irréversibles de la cornée.

Le distichiasis chez le chien : diagnostic

Pour établir son diagnostic, votre vétérinaire procèdera à un examen ophtalmologique. Il examinera également la cornée de votre chien afin de détecter d’éventuelles lésions.

Le distichiasis chez le chien : traitement

Il existe deux méthodes de traitement du distichiasis. Il est possible de faire épiler les cils. Mais ils repoussent en quelques semaines environ. C’est pourquoi il est préférable de procéder à une élimination définitive des cils par le froid ou par électrolyse. Cette intervention est réalisée sous anesthésie générale.

Le coût du traitement dépend du poids de votre chien et du nombre de cils à retirer. Pour en savoir plus sur le distichiasis chez le chien, contactez un vétérinaire AniCura.

Contact a veterinarian

Error

An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded.