Le ver du cœur chez le chien

La maladie des vers du cœur est une maladie transmise par les moustiques. Elle sévit surtout à l’étranger.

Le ver du cœur chez le chien

La maladie des vers du cœur peut entraîner de graves problèmes cardiaques et pulmonaires chez le chien. La maladie est rare en Belgique. Lisez également notre article sur les vers chez le chien.

Ver du cœur chez le chien: symptômes

Les symptômes d’une infection aux vers du cœur chez le chien sont les suivants :

  • toux
  • fatigue
  • perte de poids
  • difficultés respiratoires
  • hypertrophie du cœur 
  • dysfonctionnement du foie et des reins

Ver du cœur chez le chien: causes

La contamination du chien se fait par une piqûre de moustique, lui-même infecté par le ver. Les larves du ver du cœur deviennent des vers adultes en 6 à 7 mois. Ces vers vont se loger dans les poumons et le cœur du chien.

Pourquoi consulter un vétérinaire si votre chien est infecté par des vers du cœur ?

La maladie des vers du cœur peut s’avérer mortelle en l’absence de traitement. Contactez donc immédiatement votre vétérinaire.

Ver du cœur chez le chien: diagnostic

Pour détecter la présence de vers du cœur, votre vétérinaire procédera à l’analyse d’un échantillon de selles de votre chien. Une prise de sang, une échographie ou une radiographie sont parfois nécessaires pour affiner le diagnostic.

Ver du cœur chez le chien: traitement

Le traitement des vers du cœur n’est pas sans risque et peut entraîner des complications, avec notamment un risque d’embolie pulmonaire. Le traitement doit par ailleurs être suivi pendant plusieurs mois.

Mieux vaut prévenir que guérir. Si vous partez en vacances dans le sud ou l’est de l’Europe, contactez votre vétérinaire afin de prendre des mesures préventives contre le ver du cœur.

Vous pourrez par exemple mettre un collier anti-tiques à votre chien ou lui administrer un produit anti-puces sous forme de pipette. Demandez conseil à votre vétérinaire pour trouver le produit qui convient le mieux à votre chien. Les colliers et pipettes antiparasitaires ne protègent pas votre chien à 100 %. Nous vous conseillons donc de vermifuger votre chien une fois par mois pendant et après votre séjour dans la région à risque.

Contact a veterinarian

Did this article help you?

Please select what suits your situation or type on your own. We greatly appreciate your feedback.

Thank you!

We really appreciate it

Error

An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded.