Coupe des ongles et autres soins de base chez le chien

Apprendre les soins de base n’a jamais été aussi simple.

Il n’est pas toujours évident de couper les ongles de son chien. La coupe hebdomadaire des ongles est souvent redoutée autant par les propriétaires, qu’ils soient novices ou expérimentés, que par le chien lui-même. Même si vous faites tout dans les règles de l’art, un incident est vite arrivé, vous obligeant à recommencer l’apprentissage à zéro. Voici quelques conseils simples, mais efficaces pour vous aider à habituer votre chien à se faire manipuler lors des soins de base, comme la coupe des ongles, le brossage, le bain, le brossage des dents, sans oublier les simples caresses et l’enfilage d’un harnais ou d’un manteau. 

Suivez ces étapes pour rendre les soins plus amusants :

Écoutez votre chien lorsqu’il dit « non » 

Si votre chien se débat et essaie de s’échapper, n’insistez pas. Si vous entrez dans un rapport de force, vous ne ferez que renforcer son angoisse. S’il essaie de retirer sa patte, acceptez-le. S’il s’échappe, laissez-le. Il grogne ? Laissez-le tranquille. En grognant, votre chiot vous dit juste qu’il ne se sent pas en confiance. Pour gagner sa confiance, vous devez le traiter avec respect. 

Contrairement à ce que vous pourriez croire, votre chiot ne va pas s’enfuir à chaque fois. Le contrôle est la meilleure des récompenses. Si vous faites comprendre à votre chiot qu’il a le contrôle de la situation, celle-ci deviendra plus supportable, voire agréable. 

Écoutez votre chien lorsqu’il dit « oui » 

Avez-vous déjà entendu parler du « comportement feu vert » (« Start Button ») chez les chiens ? De plus en plus d’éducateurs canins utilisent cette technique de soins coopératifs pour apprendre aux chiens à communiquer. Ils n’utilisent pas de mots ni de vrais boutons (même si certains s’y sont essayés), mais des signaux que les chiens donnent naturellement.

Votre chien donne un coup de museau ou pose sa patte sur votre bras quand vous arrêtez de le caresser pour vous faire comprendre qu’il souhaite être câliné davantage ? C’est exactement la même chose, sauf qu’au lieu de donner un coup de museau, votre chien établit un contact visuel ou pose sa tête sur votre jambe. Au lieu de demander des caresses, il vous demande de couper ses ongles. Cela semble trop beau pour être vrai ? Et pourtant c’est possible ! 

Apprenez à votre chien à donner son consentement

Voici comment apprendre un comportement « feu vert » à son animal. 

  1. Placez une friandise dans une main et tenez le coupe-ongles (ou la brosse, le shampooing, le harnais, etc.) dans l’autre main. 
  2. Présentez le coupe-ongles à votre chien et donnez-lui une friandise. 
  3. Cachez ensuite vos mains derrière votre dos. Présentez-lui à nouveau vos deux mains et recommencez. Répétez l’exercice plusieurs fois, sur le même rythme, en cachant toujours vos mains derrière votre dos avant de répéter le processus, et en présentant toujours d’abord la main avec le coupe-ongles. Après un certain temps, votre chien va commencer à anticiper : il sait ce qui va se passer. 
  4. Modifiez ensuite l’exercice, en cassant le rythme. Cette fois, ne montrez pas le coupe-ongles. Attendez qu’il fixe du regard votre main, puis présentez-lui le coupe-ongles et une friandise.
  5. Répétez l’exercice aussi souvent que possible. S’il fixe maintenant votre main avec le coupe-ongles, c’est le signe (son « feu vert ») que vous pouvez lui montrer le coupe-ongle. 
  6. Laissez-le ensuite regarder la main avec le coupe-ongles, présentez-le-lui, touchez une patte et donnez une friandise. 
  7. Répétez l’exercice aussi souvent que possible. 

    !! Si vous remarquez que votre chien hésite avant de regarder votre main, faites une pause, revenez à l’étape précédente et n’allez pas trop vite. L’objectif est de lui donner envie de voir apparaître le coupe-ongles. 

  8. L’étape suivante consiste à soulever une patte : le chien donne son feu vert, vous présentez le coupe-ongles, soulevez la patte et récompensez avec une friandise. 
  9. Passez ensuite à la dernière étape : touchez un ongle et coupez-le. 

!! Rappelez-vous que votre chien peut à tout moment dire « stop » et que vous devez rester à son écoute. Sachez aussi que l’apprentissage ne se fait pas du jour au lendemain et peut durer plusieurs mois si votre chien se montre très méfiant. Prenez donc votre temps et privilégiez des séances courtes : deux minutes, une fois par jour. 

N’oubliez pas de couper les ongles de votre chien

En attendant, il faut bien passer aux choses sérieuses. Changez d’environnement. Entraînez votre chien dans une autre pièce que celle utilisée pour la coupe des ongles, installez-le sur une autre couverture, proposez d’autres friandises et utilisez un autre coupe-ongles. Si vous n’êtes pas en mesure d’écouter votre chien lorsqu’il dit « stop », ne le lui demandez pas. 

Faites-lui comprendre qu’il s’agit soit d’une séance d’entraînement, soit de soins réels. Vous devrez peut-être revenir en arrière, ce n’est pas grave. Veillez en tout cas à rendre les séances de coupe des ongles les plus agréables possibles. 

Récompensez votre chien et parlez-lui d’une voix douce. Ne coupez pas tous les ongles en même temps : les séances doivent rester courtes. Et si votre chien en a assez après un seul ongle, n’insistez pas. 

Élargissez le champ d’action

Utilisez la même méthode dans toutes les situations susceptibles d’inquiéter ou de perturber votre chiot. En l’observant bien, vous remarquerez qu’il dit « stop » ou donne son « feu vert » dans toutes sortes de situations : lors des sorties, au début d’une séance d’exercices, pour marcher devant ou tourner dans un virage pendant une promenade...  

Essayez ces conseils et, qui sait, la séance de coupe des ongles finira peut-être même par devenir une expérience amusante !

Error

An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded.