Cairn Terrier

Le Cairn Terrier est un chien joyeux, curieux et joueur avec lequel vous pourrez faire de longues promenades.

Origines de la race

Le Cairn Terrier est originaire d’Écosse. Il était utilisé par les fermiers et autres propriétaires terriens pour chasser les nuisibles. Il servait également à débusquer les renards, loutres et blaireaux qui se cachaient dans les amas de pierres appelés « cairns » et auxquels la race doit son nom. La race fut officiellement reconnue en 1912.

Caractère

Le Cairn Terrier est un chien joyeux, curieux et joueur. Ces caractéristiques font d’ailleurs de lui un excellent chien de famille. Ne laissez cependant jamais votre chien seul avec des enfants.

Le Cairn Terrier est un chien très têtu. Il aime faire les choses à sa façon. Enthousiaste, le Cairn Terrier peut aboyer dès qu’il y a de la visite. Les chiens de cette race se montrent aussi souvent enthousiastes vis-à-vis des autres chiens. Malgré sa petite taille, c’est un chien plein d’audace et de courage. Le Cairn Terrier n’aime pas rester seul.

Activité physique

Le Cairn Terrier a besoin de beaucoup d’exercice pour se dépenser. N’hésitez pas à l’emmener faire de longues promenades. Il aime également nager et jouer à la balle. Le Cairn Terrier peut participer à divers sports canins, comme le flyball, l’agility ou encore l’obérythmée (dog dancing).

Toilettage 

Le Cairn Terrier possède un pelage double : un sous-poil court et doux et un poil de couverture dur et épais. Son pelage lui offre une très bonne protection contre les intempéries.

Pour bien prendre soin de son pelage, emmenez votre Cairn Terrier chez un toiletteur plusieurs fois par an. Brossez régulièrement son pelage pour éviter la formation de nœuds.

Dressage 

Le Cairn Terrier est un chien intelligent qui a besoin d’un maître patient, mais ferme. S’il n’est pas bien dressé, le Cairn Terrier a tendance à se conduire comme le chef de la maison. Nous vous conseillons de l’emmener suivre des cours pour chiots. Veillez également à lui apprendre à bien se comporter avec d’autres animaux. 

Caractéristiques de la race

Type

Le Cairn Terrier est un chien de chasse.

Taille et poids 

  • Taille : 28 et 31 cm
  • Poids : 6 à 8 kg

Couleur 

La robe du Cairn Terrier peut être de différentes couleurs : crème, sable, roux, gris ou noir.

La couleur du pelage peut changer au fur et à mesure qu’il grandit et s’assombrit généralement avec le temps.   

Particularités

Malgré sa petite taille, c’est un chien plein d’audace et de courage. Veillez à bien lui apprendre ce qui est permis et ce qui ne l’est pas. Autrement, il risque de devenir le chef de la maison.

Maladies héréditaires 

Choisissez un éleveur reconnu. Cela vous évitera de participer inconsciemment à un commerce incontrôlé, voire illégal, de chiens. Vous avez envie d’acquérir un chiot Cairn Terrier ? Vous trouverez de plus amples informations et conseils sur l’achat d’un chiot sur la page « Acheter un chiot ».

Le Cairn Terrier est prédisposé à un nombre relativement important de maladies héréditaires. Il s’agit notamment des affections suivantes :

  • dermatite atopique
  • maladies oculaires telles que le glaucome et la cataracte
  • shunt porto-systémique congénital
  • maladie de Legg-Calvé-Perthes (MLCP)
  • diabète (cliquez ici pour en savoir plus sur le diabète chez le chien)

Alimentation 

La quantité de nourriture à donner à votre Cairn Terrier dépend de son poids, de sa taille et de son niveau d’activité. Le Cairn Terrier est une race ayant une tendance à l’obésité. Si vous ne savez pas si votre chien a un poids correct, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura.

Cinq faits intéressants sur le Cairn Terrier 

  • Cette race de chien tire son nom des « cairns », des amas de pierres dans lesquels ces chiens débusquaient les renards, loutres et blaireaux.
  • La couleur de son pelage peut changer au fur et à mesure qu’il grandit et s’assombrit généralement avec le temps.   
  • Le Cairn Terrier a besoin de beaucoup d’exercice pour se dépenser. Proposez-lui donc de longues promenades. 
  • Le Cairn Terrier est un chien très têtu. Il aime faire les choses à sa façon. 
  • Le Cairn Terrier est prédisposé à un nombre relativement important de maladies héréditaires.

Did this article help you?

Please select what suits your situation or type on your own. We greatly appreciate your feedback.

Thank you!

We really appreciate it

Error

An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded.