Dalmatien

Le Dalmatien est un chien enjoué et extraverti. Très vif, le Dalmatien est aussi un excellent chien de garde.

Origines de la race

Autrefois, les Dalmatiens gardaient les chevaux et les calèches. Ces chiens apportaient également une aide précieuse aux sapeurs-pompiers en courant devant les véhicules à incendie. La race est ainsi devenue le symbole des pompiers. 

Le Dalmatien tient son nom de la Dalmatie, une région de Croatie. Le Dalmatien tel que nous le connaissons aujourd’hui a d’abord été élevé en Angleterre. La race fut officiellement reconnue en 1888. 

Caractère

Le Dalmatien est un chien enjoué et extraverti. Il aime être au centre de l’attention. Il n’hésite pas à faire le clown pour attirer l’attention.

Le Dalmatien peut courir pendant des heures. C’est un chien très énergique. En public, le Dalmatien est généralement calme et dans l’expectative. Mais s’il se méfie, il ne manquera pas de vous protéger. 

Ne laissez pas votre Dalmatien de longues journées seul à la maison. Il aime participer à la vie de la maison. Ces chiens s’entendent également bien avec les enfants. Ne laissez cependant jamais votre chien seul avec des enfants. Veillez également à lui apprendre dès le plus jeune âge à bien se comporter avec d’autres animaux.

Activité physique

Le Dalmatien est un chien actif qui a besoin de se dépenser beaucoup. Proposez-lui des promenades d’au moins une demi-heure à une heure. C’est un chien qui appréciera l’entraînement à la chasse, la nage ou d’autres activités de plein air. Si votre Dalmatien ne se dépense pas suffisamment, il risque d’adopter des comportements indésirables.

Toilettage

Le Dalmatien a un pelage court. Brossez votre Dalmatien plusieurs fois par semaine avec un gant en caoutchouc. Les chiens de cette race perdent leurs poils tout au long de l’année. Il existe aussi des Dalmatiens à poil long. La race n’est pas reconnue officiellement en Belgique.

Dressage 

Le Dalmatien est un chien têtu. Faites preuve de patience et de cohérence tout au long de son éducation. Il est important de le socialiser dès son plus jeune âge. Parlez-en à votre vétérinaire pour savoir comment bien entraîner votre chiot. 

Caractéristiques de la race

Type

Le Dalmatien est un chien de garde et de chasse.

Taille et poids 

  • Mâle : 51 à 60 cm
  • Femelle : 54 à 59 cm
  • Poids : 24 à 27 kg

Couleur

Le Dalmatien a une robe blanche avec des taches de couleur noire ou marron.

Particularités

Le pelage du Dalmatien est totalement blanc à sa naissance. Les premières taches n’apparaissent qu’au bout de deux semaines. Le motif tacheté est différent pour chaque chien. Le Dalmatien a également des taches au niveau de ses oreilles et de son palais.

L’urine du Dalmatien est bien plus acide que celle d’autres races, ce qui augmente le risque de formation de calculs urinaires.

Maladies héréditaires

Choisissez un éleveur reconnu. Cela vous évitera de participer inconsciemment à un commerce incontrôlé, voire illégal, de chiens. Vous avez envie d’acquérir un chiot Dalmatien ? Vous trouverez de plus amples informations et conseils sur l’achat d’un chiot sur la page « Acheter un chiot ».

Le Dalmatien est sujet aux maladies héréditaires suivantes :

  • calculs rénaux (lisez également notre article sur les calculs rénaux chez le chien)
  • surdité
  • dermatite atopique (lisez également notre article sur la dermatite atopique chez le chien)
  • dysplasie de la hanche (lisez également notre article sur la dysplasie de la hanche chez le chien)
  • épilepsie (lisez également notre article sur l’épilepsie chez le chien)

Alimentation 

De nombreux Dalmatiens souffrent de dermatite atopique. Il est donc préférable de donner des aliments spéciaux à votre chien. Demandez toujours l’avis de votre vétérinaire.  

En outre, les aliments que vous lui donnez doivent correspondre à son niveau d’activité physique. Au moindre doute, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura.

Cinq faits intéressants sur le Dalmatien

  • Le Dalmatien a également des taches au niveau de ses oreilles et de son palais.
  • Il aime être au centre de l’attention. Il n’hésite pas à faire le clown pour attirer l’attention.
  • Ne laissez pas votre Dalmatien de longues journées seul à la maison. 
  • Les Dalmatiens peuvent aussi avoir des taches de couleur marron.
  • L’urine du Dalmatien est bien plus acide que celle d’autres races, ce qui augmente le risque de formation de calculs urinaires.

Did this article help you?

Please select what suits your situation or type on your own. We greatly appreciate your feedback.

Thank you!

We really appreciate it

Error

An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded.