Samoyède

Le Samoyède est un chien doux et amical. La race ne convient donc pas comme chien de garde.

Origines de la race

Le Samoyède est originaire du nord de la Russie et de la Sibérie, où il était utilisé pour chasser et tirer les traîneaux. Ces chiens tenaient également chaud à leurs maîtres durant la nuit.

En 1889, Ernest Kilburn Scotte, biologiste britannique, ramena avec lui le premier Samoyède en Occident. La race fut officiellement reconnue en 1909.

Caractère

Le Samoyède est un chien très amical, doux et sociable. Il ne convient donc pas comme chien de garde. Il est très intelligent, et peut donc aussi se montrer têtu. Le Samoyède se laisse facilement distraire. Veillez donc à lui proposer suffisamment de défis physiques et mentaux.

Le Samoyède est un chien de famille. Ne laissez cependant jamais votre enfant seul avec un chien. Cette race s’entend également bien avec les autres animaux. Ne laissez pas votre Samoyède de longues journées seul à la maison.

Le Samoyède est un chien qui aboie beaucoup. Accordez-lui beaucoup d’attention et apprenez-lui à ne pas aboyer de manière excessive.

Activité physique

Le Samoyède déborde d’énergie. Emmenez-le avec vous lors de vos séances de jogging ou de vélo. Le Samoyède se prête aussi parfaitement aux sports canins. Nous vous conseillons de lui faire suivre un cours de dressage pour chiots.

Toilettage

Le Samoyède possède un pelage double : un sous-poil doux et dense et un poil de couverture composé de poils plus longs et durs. Brossez-le une à trois fois par semaine pour éviter la formation de nœuds et éliminer les poils morts.

En période de mue, brossez votre chien tous les jours. Utilisez une brosse, une carde et un peigne métallique. Habituez votre Samoyède au brossage pour en faire une activité amusante.

Dressage 

Apprenez à votre Samoyède à ne pas aboyer inutilement. Les Samoyèdes ont en effet tendance à aboyer à longueur de journée. Faites-lui suivre des cours de dressage pour chiots. Faites preuve de patience et de cohérence pour éduquer votre Samoyède.

Apprenez à votre Samoyède à marcher à vos côtés sans laisse. Car les chiens de cette race sont facilement distraits et ont tendance à courir après d’autres animaux lors des promenades. Utilisez des récompenses et des jouets pour corriger les comportements indésirables.

Caractéristiques de la race

Type

Le Samoyède est un chien de chasse et de traîneau.

Taille et poids

  • Mâle : 57 cm
  • Femelle : 53 cm
  • Poids : 23 à 30 kg

Couleur

Le Samoyède possède un pelage de couleur crème ou blanc.

Particularités

Le Samoyède a besoin d’un maître expérimenté et d’une éducation stricte. Il est le plus heureux des chiens lorsqu’il reçoit beaucoup d’attention et d’amour. Le Samoyède s’entend également bien avec les enfants. Il est connu pour aboyer beaucoup.

Maladies héréditaires

Choisissez un éleveur reconnu. Cela vous évitera de participer inconsciemment à un commerce incontrôlé, voire illégal, de chiens. Vous avez envie d’acquérir un chiot Samoyède ? Vous trouverez de plus amples informations et conseils sur l’achat d’un chiot sur la page « Acheter un chiot ».

Le Samoyède est sujet aux maladies héréditaires suivantes :

  • dysplasie de la hanche (cliquez ici pour en savoir plus la dysplasie de la hanche)
  • maladies oculaires
  • problèmes cardiaques (cliquez ici pour en savoir plus les problèmes cardiaques chez le chien)
  • diabète (cliquez ici pour en savoir plus sur le diabète chez le chien)
  • l’hypothyroïdie 

Les Samoyèdes vivent en moyenne 12 à 15 ans.

Alimentation

La quantité de nourriture à donner à votre Samoyède dépend de sa taille, de son poids, de son niveau d’activité et de son état de santé général. N’hésitez pas à demander conseil à un vétérinaire AniCura.

Consultez également notre guide sur l’alimentation du chien.

Cinq faits intéressants sur le Samoyède 

  • Le Samoyède est originaire du nord de la Russie et de la Sibérie.
  • Grâce à son pelage épais, il tenait chaud à ses maîtres.
  • Le Samoyède est un chien qui aboie beaucoup. Veillez à lui « désapprendre » ce comportement en le dressant avec patience et cohérence.
  • Le Samoyède a besoin de faire beaucoup d’exercice pour ne pas s’ennuyer.
  • Le Samoyède est un chien doux et amical, qui s’entend bien avec les enfants.

Did this article help you?

Please select what suits your situation or type on your own. We greatly appreciate your feedback.

Thank you!

We really appreciate it

Error

An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded.