Protéger son chien des engelures

Tout comme les humains, les chiens supportent plus ou moins bien le froid. Cela dépend de leur état de santé, de leur fourrure, de leur indice de masse grasse et de leur niveau d’activité. En général, les chiens à poils longs résistent mieux au froid, en raison de leur pelage protecteur, au contraire des chiens à poils courts et des chiots. Selon la vétérinaire Bente Akselsen, il est important d’adapter son quotidien en fonction de son chien. – Il faut prendre en compte les capacités de son chien et éventuellement réduire la durée des promenades, en particulier lorsqu’il fait très froid. Le froid rend encore plus sensibles les membres douloureux et une longue promenade dans le froid peut s’avérer très désagréable pour les chiens souffrant de polyarthrite rhumatoïde, par exemple. Les chiens atteints de diabète ont souvent du mal à réguler leur température corporelle et auront besoin d’aide. Si votre chien a déjà des problèmes de santé, parlez-en à votre vétérinaire et demandez-lui conseil. -Bente Akselsen, vétérinaire

Protéger son chien des engelures 

  1. Utilisez un baume pour coussinets

    La glace, la neige et le gel peuvent faire mal aux pattes de votre chien et les blesser. Dans le pire des cas, l’humidité et la neige croûtée peuvent entraîner de sérieuses blessures, infections et inflammations. L’hiver, un baume pour coussinets très gras est un moyen efficace de prévenir les blessures chez le chien.

    Enduire les coussinets de baume avant la promenade permet d’éviter la formation de glace, mais aussi qu’ils ne s’assèchent et ne se craquèlent ou gercent. Le conseil de la vétérinaire : vérifiez que le baume a une teneur élevée en lipides. 
  2. Inspectez ses pattes après chaque promenade

    Essuyez les pattes de votre chien au retour de chaque promenade et profitez-en pour regarder entre chaque orteil. N’oubliez pas d’inspecter les griffes, ainsi que le coussinet carpien, un peu plus haut sur la patte. Si les poils entre les orteils sont décolorés par rapport au reste de la patte, cela peut indiquer un début d’irritation. Dans ce cas, contactez votre vétérinaire pour éviter toute infection. 
  3. Coupez les poils des pattes

    Pour les races à poils longs, il peut être utile de couper les poils superflus sur les pattes pour éviter que la neige ne s’y accumule. 
  4. Pensez aux chaussettes pour chien

    Pour certains chiens, les chaussettes peuvent s’avérer une bonne alternative. Elles protègent les pattes contre les aspérités du sol, le froid, le sel et l’humidité. Cela peut être un bon investissement si vous êtes adepte de longues promenades dans le froid ou que vous partez aux sports d’hiver avec votre chien. Assurez-vous que les chaussettes sont confortablement enfilées et qu’elles protègent aussi l’ergot. 
  5. Évitez de trop laver les pattes de votre chien

    Les bains et les douches peuvent altérer la couche de sébum produite par la fourrure du chien. Pour éviter cela, utilisez du shampoing médical ou du baume pour animaux de compagnie. Ainsi, vous contribuez à maintenir l’équilibre naturel de la fourrure pour mieux protéger votre animal du froid. 
  6. Utilisez une couverture pour les chiens mâles

    L’hiver, les organes sexuels des chiens mâles sont exposés au froid et peuvent facilement avoir des engelures, en particulier chez les petits chiens. Les propriétaires de petits chiens ou de chiens courts sur patte, comme les teckels, les spitz allemands ou les corgis, doivent donc être particulièrement vigilants.

    Il est facile de prévenir ces blessures en emportant une couverture bien chaude en promenade. Si la promenade se prolonge, faites une pause. Le chien pourra ainsi se réchauffer sur la couverture, conseille Bente Akselsen. 
  7. Choisissez un manteau pratique et non pas mignon !

    Les vêtements pour chiens sont populaires et on en trouve un vaste choix dans les animaleries comme sur internet. Bente Akselsen souligne que les vêtements mignons ne sont pas toujours les plus adaptés.

    De nombreux propriétaires de chiens pensent que leur animal sera bien protégé avec un joli manteau tricoté. Je préfère conseiller un manteau qui le protègera de la pluie, du vent et de la neige, tout en lui tenant bien chaud, explique-t-elle. Un manteau mouillé ne fait qu’empirer les choses. 

Contact a veterinarian

Did this article help you?

Please select what suits your situation or type on your own. We greatly appreciate your feedback.

Thank you!

We really appreciate it

Error

An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded.