L'encéphalitozoonose chez le lapin
Encephalitozoon cuniculi est un parasite invisible à l’œil nu. Le parasite siège essentiellement dans les reins, le cerveau, les poumons ou les yeux du lapin. Les lapins infectés ne développent pas tous de symptômes. La maladie est mortelle.
L'encéphalitozoonose chez le lapin : symptômes
Un lapin souffrant d’encéphalitozoonose développe les symptômes suivants :
- pertes d’équilibre
- difficultés à se lever
- il tourne en rond
- torticolis
- nystagmus
- il roule sur lui-même
- spasmes musculaires
- crampes
- syncope
- coma
- faiblesse ou paralysie des pattes arrière
- augmentation de la soif et de la production d’urine
- cataracte
- inflammation de l’œil
- décoloration du cristallin
- épaississement de l'œil
- amaigrissement
Si vous reconnaissez un ou plusieurs de ces symptômes chez votre lapin, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire.
L'encéphalitozoonose chez le lapin : causes
L’ encéphalitozoonose est une affection courante chez le lapin, mais l’origine de la contamination n’est pas toujours facile à déterminer. Les lapins infestés par le parasite ne présentent pas nécessairement de symptômes. Veillez à laver les fruits et légumes avant de les donner à votre lapin et à garder la cage bien propre afin de réduire le risque de contamination.
Pourquoi consulter un vétérinaire si votre lapin est atteint d’encéphalitozoonose ?
L’encéphalitozoonose peut conduire jusqu’au décès de l’animal. Plus votre lapin est traité précocement, plus ses chances de survie sont grandes. De plus, la maladie est contagieuse entre lapins. Si la mère est infestée, elle peut également transmettre le parasite à ses petits.
L'encéphalitozoonose chez le lapin : diagnostic
Le diagnostic d’une infection par E. cuniculi est souvent difficile à établir. Le vétérinaire devra donc d’abord exclure d'autres affections possibles. Il réalisera une prise de sang et une analyse d’urine pour déterminer si E. cuniculi est la cause de la maladie de votre lapin.
L'encéphalitozoonose chez le lapin : traitement
Votre vétérinaire discutera avec vous des différentes possibilités de traitement et du pronostic. Il pourra prescrire un traitement médicamenteux afin de réduire les symptômes. Les chances de guérison dépendent de l’état de santé et de l’âge du lapin.
Il est essentiel que votre lapin continue à manger. Si le lapin est affaibli, il peut être mis sous perfusion pour reprendre des forces. Il est parfois nécessaire d’effectuer un gavage. Demandez conseil à votre vétérinaire.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura.