Chats perdus ou trouvés

Vous avez perdu votre chat ou trouvé un chat ? Voici les démarches à suivre !

Chats perdus ou trouvés

Nous espérons évidemment que vous n’aurez jamais à vivre l’angoisse de perdre votre animal de compagnie. Votre chat a disparu ? Partez immédiatement à sa recherche. 

Il est difficile de retrouver un chat perdu. Vous pouvez essayer de l’attirer avec l’odeur d’un aliment humide, de sa litière ou d’un vêtement que vous avez porté. Changez régulièrement de vêtement afin qu’il reste imprégné de votre odeur. Sonnez à toutes les portes des voisins et demandez-leur de regarder dans leur garage, cave ou abri de jardin. Jetez également un coup d’œil dans les maisons inhabitées, entrepôts, bâtiments en construction, etc. 

Appelez votre chat quand l’environnement est calme. Munissez-vous d’une lampe torche pour regarder dans les soupiraux, sous les voitures et dans les buissons. Prenez avec vous sa gamelle remplie de quelques croquettes pour l’agiter et attirer ainsi votre chat avec un bruit qu’il connaît bien. Demandez éventuellement au facteur ou aux éboueurs de votre quartier de vous aider dans votre recherche.

Que faire si vous ne retrouvez pas votre chat ? 

Si votre animal est identifié et enregistré, signalez sa disparition sur le site CatID. Les vétérinaires et les refuges auront accès à vos informations si vous avez donné votre accord explicite à rendre ces données publiques sur la plateforme CatID.

Prévenez également la police locale. Elle pourra ainsi vous contacter si quelqu’un a retrouvé votre compagnon. 

Placez des affiches dans votre quartier. Pensez aussi à contacter les refuges locaux. Vous pouvez également signaler votre animal perdu sur les sites suivants :

Que faire lorsqu’on trouve un chat ?

Si vous trouvez un chat, vous devez le confier, dans les quatre jours, à un refuge ou à la police locale. Ils pourront vérifier si l’animal a bien été identifié par puce électronique et enregistré. Si vous avez l’impression qu’il s’agit d’un chat errant, contactez l’Administration communale.

Que faire si l’animal est blessé ?

Si l’animal blessé peut constituer un danger pour les usagers de la route,  composez le numéro d’urgence de la police (le 101). Si ce n’est pas le cas, contactez la police locale. Si la police ne peut pas se rendre chez le vétérinaire, elle peut vous demander de vous occuper de l’animal. Dans ce cas, les frais vétérinaires seront pris en charge par votre commune.

À Anvers, vous pouvez contacter la Ligne Bleue de la Police au 0800 123 12. Une ambulance vétérinaire sera alors envoyée sur place.

Contactez un vétérinaire

Si vous pensez que les symptômes correspondent à ceux de votre animal, nous vous recommandons de contacter un vétérinaire pour une consultation.

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