Les intoxications chez le chat

Outre les produits d’entretien et les médicaments, de nombreuses plantes et fleurs sont toxiques pour les chats. Contactez immédiatement votre vétérinaire.

Intoxication chez le chat : symptômes

Comment reconnaître une intoxication chez votre chat ? Certains symptômes surviennent immédiatement, tandis que d’autres peuvent se manifester plusieurs jours plus tard. Les symptômes les plus fréquemment observés sont les suivants :

Intoxications chez le chat : causes

De nombreux produits peuvent provoquer une intoxication chez votre chat. Nous avons dressé une liste de substances toxiques.

Que faire pour prévenir une intoxication chez votre chat ?

Lavez les pattes et le pelage de votre chat à l'eau tiède et avec un shampooing pour animaux afin d’éliminer tous les résidus toxiques. Séchez bien votre chat après l’avoir lavé. Les produits gras ou huileux peuvent être retirés avec de l'huile d'olive et une serviette ou un mouchoir en papier. Surveillez bien votre chat dans les 24 heures qui suivent l’intoxication. Placez-le au chaud et au calme.

Quand consulter un vétérinaire ?

Ne faites jamais vomir votre chat après l’ingestion d’un produit toxique. Contactez toujours au plus vite votre vétérinaire. La substance toxique doit être éliminée de l’organisme dans les 30 minutes qui suivent l’ingestion.

Intoxication chez le chat : diagnostic

Le diagnostic d’une intoxication est établi lors d'une consultation chez votre vétérinaire. Le vétérinaire vous demandera si vous connaissez la cause de l’intoxication.

Intoxication chez le chat : traitement

Plus la prise en charge est précoce, meilleur sera le pronostic. Le traitement dépend du produit ingéré. Il existe plusieurs possibilités de traitement :

  • vomitif
  • lavage gastrique
  • Norit en poudre ou charbon actif
  • laxatif
  • antidote spécifique
  • traitement des symptômes

Gardez votre chat au calme lors de sa convalescence. 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura.

Contactez un vétérinaire

Si vous pensez que les symptômes correspondent à ceux de votre animal, nous vous recommandons de contacter un vétérinaire pour une consultation.

Erreur

Une erreur s'est produite. Cette application ne peut plus répondre jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.