Le glaucome chez le chat

Le glaucome touche principalement les chats plus âgés. Cette maladie oculaire douloureuse nécessite une prise en charge rapide.

Le glaucome chez le chat

Le glaucome résulte d’une mauvaise évacuation de l’humeur aqueuse qui provoque une augmentation de la pression intro-oculaire.

Le glaucome chez le chat : symptômes

Les symptômes du glaucome chez le chat sont les suivants :

  • rougeur de l’œil 
  • paupières rouges
  • voile blanc ou bleu sur la cornée
  • fermeture de l’œil
  • maux de tête
  • tendance à fuir la lumière
  • saillie de l’œil hors de son orbite

Le glaucome peut toucher un seul œil ou les deux yeux. Si vous reconnaissez un ou plusieurs de ces symptômes chez votre chat, contactez immédiatement votre vétérinaire.

Un glaucome constitue toujours une urgence vétérinaire. Contactez votre vétérinaire dès les premiers symptômes.

Le glaucome chez le chat : causes

Le glaucome est une maladie héréditaire qui apparaît plus fréquemment chez certaines races, comme le chat Persan. 

Les chats atteints de diabète présentent également un risque accru de développer un glaucome. 80 % des chats diabétiques développent un glaucome. Le risque de glaucome augmente également avec l’âge et chez les animaux souffrant d’une anomalie ou d’une infection oculaire.

Pourquoi consulter un vétérinaire si votre chat souffre d’un glaucome ?

Le glaucome est une affection oculaire douloureuse qui nécessite une prise en charge rapide, car il peut causer de graves dommages à la rétine et au nerf optique. Le glaucome peut rendre votre animal aveugle en 24 à 48 heures.

Le glaucome chez le chat : diagnostic

Pour diagnostiquer un glaucome chez votre chat, le vétérinaire procède à un examen ophtalmologique et à la mesure de la pression intra-oculaire. Elle se mesure au moyen d’un appareil posé à la surface de la cornée. Des gouttes anesthésiques sont préalablement appliquées sur l’œil de votre animal. 

Mesure de la pression intra-oculaire chez un chien

Le glaucome chez le chat : traitement

Le vétérinaire veillera tout d’abord à faire baisser la pression à l’intérieur de l’œil à l’aide de médicaments. Dans les cas les plus graves, il est préférable de procéder à l’ablation de l’œil. Veillez donc à faire examiner chaque année les yeux de votre compagnon par un vétérinaire.

Si vous avez des questions ou soupçonnez votre animal de souffrir d’un glaucome, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura.

Contactez un vétérinaire

Si vous pensez que les symptômes correspondent à ceux de votre animal, nous vous recommandons de contacter un vétérinaire pour une consultation.

Erreur

Une erreur s'est produite. Cette application ne peut plus répondre jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.