Hernie ombilicale chez le chat

Une hernie ombilicale peut avoir de graves conséquences chez le chat. Consultez immédiatement votre vétérinaire.

La hernie ombilicale chez le chaton

Parfois, la paroi abdominale du chaton ne se referme pas correctement à l’endroit du cordon ombilical, ce qui peut entraîner une hernie ombilicale. En raison de ce défaut de fermeture, une partie du contenu abdominal sort vers l’extérieur.

Quels sont les symptômes d’une hernie ombilicale chez le chat ?

Une hernie ombilicale ressemble à une petite boule molle. Lorsqu’une partie de l’intestin se coince dans la hernie, votre chat peut présenter les symptômes suivants : 

  • vomissements
  • douleurs abdominales
  • perte d’appétit
  • apathie

Si vous soupçonnez une hernie ombilicale chez votre chaton, consultez immédiatement votre vétérinaire.

Quelles sont les causes d’une hernie ombilicale chez le chat ?

Certaines races de chats sont prédisposées à la hernie ombilicale. Parfois, une partie du péritoine ou de la graisse s'insinue à travers la paroi abdominale.

Pourquoi consulter un vétérinaire si votre chat souffre d’une hernie ombilicale ?

Une hernie ombilicale peut avoir de graves conséquences si elle n’est pas traitée. Si une partie de l’intestin est coincée dans la hernie, cela peut entraîner un état de choc pouvant aller jusqu'à la mort de votre chat.

Le diagnostic de la hernie ombilicale chez le chat 

Le diagnostic d’une hernie discale est établi lors d'une consultation chez le vétérinaire.

Le traitement de la hernie ombilicale chez le chat 

Dans la plupart des cas, un massage permet de repousser la hernie vers l’intérieur. Le « trou » entre les muscles finit par se résorber au bout de quelques mois.

Si la hernie ombilicale devient dure, rouge et gonflée, il est possible qu’une partie de l’intestin soit coincée dans la hernie. Il s’agit d’une urgence vétérinaire. La seule solution est alors la chirurgie. 

L’opération consiste à refermer l’ouverture dans la paroi abdominale. Souvent, la correction de la hernie ombilicale peut se faire en même temps que la stérilisation ou la castration de l’animal. Ainsi, votre chat sera placé une seule fois sous anesthésie générale.

Le prix d’une opération de la hernie ombilicale peut varier selon différents facteurs, notamment le poids de votre chaton. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura.

Contactez un vétérinaire

Si vous pensez que les symptômes correspondent à ceux de votre animal, nous vous recommandons de contacter un vétérinaire pour une consultation.