Cause de paralysie chez les chats
Les pattes arrière de votre chat peuvent être paralysées pour différentes raisons, telles que :
- problèmes de la moelle épinière
- fracture vertébrale, par exemple après un accident ou une chute
- problèmes de circulation sanguine tels que la thrombose
- lésion aiguë des ligaments croisés des deux côtés, ce qui peut rendre l'animal difficilement capable de se tenir debout
- anomalies nerveuses
- infections telles que le virus FIP, le virus FELV et Toxoplasma
- arthrose
Si votre chat a du mal à se lever, à marcher ou semble souffrir de ses pattes, contactez votre vétérinaire.
Quand est-ce une urgence ?
En cas de paralysie soudaine d'une ou des deux pattes arrière, il y a souvent un problème sous-jacent grave, tel que la thrombose ou une hernie aiguë. Dans cette situation, c'est une urgence et il est préférable de contacter votre vétérinaire dès que possible. Plus votre chat peut être traité rapidement, plus il y a de possibilités.
Thrombose chez les chats
Si un caillot sanguin se forme dans les pattes arrière de votre chat, il peut obstruer le vaisseau sanguin (embolie ou infarctus). Cela peut entraîner une paralysie soudaine. Le risque augmente avec la CMH ou d'autres maladies cardiaques.
Si ce caillot sanguin se forme à l'endroit où l'aorte se divise en deux vaisseaux sanguins vers les pattes arrière et le vaisseau sanguin vers la queue, une paralysie soudaine et douloureuse de la queue et des pattes arrière se produit. Cela peut faire miauler votre chat très fort. Étant donné que cela est considéré comme une urgence, vous devez contacter immédiatement votre vétérinaire en cas de ces symptômes.
En palpant si le pouls est présent ou non dans les artères fémorales, un vétérinaire peut diagnostiquer une thrombose. Une autre méthode est l'échodoppler. Cela peut détecter d'éventuelles anomalies et/ou obstructions dans les vaisseaux sanguins.
Neurologie et orthopédie félines
Après un premier examen, le vétérinaire peut penser que le problème est lié à la vertèbre, à la moelle épinière ou aux nerfs. Votre chat peut ensuite être soumis à un examen orthopédique et neurologique pour déterminer où se situe approximativement le problème.
L'orthopédie traite des affections des os, des articulations, des tendons et des muscles, tandis que l'examen neurologique étudie le fonctionnement du système nerveux.
La cause de la paralysie est souvent un problème de moelle épinière chez votre chat. Pour poser un diagnostic précis, il est souvent nécessaire de faire une CT scan et/ou une IRM. Ces examens peuvent confirmer ou exclure, par exemple, une hernie, une tumeur ou une inflammation des disques intervertébraux.
Parfois, une CT scan peut suffire, par exemple pour détecter une hernie chez votre chat. Dans d'autres cas, une IRM (supplémentaire) peut être nécessaire pour mieux voir la moelle épinière elle-même, comme en cas d'embolie possible, de saignement ou de tumeurs.
Si l'examen ne donne pas de résultats, d'autres causes possibles seront recherchées.
Traitement de la paralysie des pattes arrière chez le chat
En fonction de la cause de la paralysie et des résultats de l'examen vétérinaire, il existe différentes options de traitement pour votre chat, avec ou sans chirurgie. Par exemple, en cas d'embolie, vous pouvez déjà voir une amélioration avec du repos et éventuellement des médicaments. Votre vétérinaire ou spécialiste en discutera avec vous.
Chirurgie de la paralysie des pattes arrière chez le chat
Si une CT scan ou une IRM indique une hernie chez votre chat, la gravité de la paralysie et la pression sur la moelle épinière détermineront si une chirurgie est nécessaire. Comme la hernie est encore récente et facile à retirer, il est recommandé d'opérer dès que possible.
Si l'examen révèle que votre chat ne ressent plus de douleur profonde, il est important d'opérer dans les 24 heures.
Questions ou conseils
Si vous avez des doutes ou des préoccupations concernant votre chat, vous pouvez toujours nous contacter.