Présentation du chaton aux enfants
Les enfants qui grandissent avec des animaux de compagnie apprennent à faire preuve d’empathie et à être responsables. De plus, les enfants qui vivent avec un animal de compagnie ont moins de risques de développer de l’asthme.
Présentation du chaton aux enfants : trouver le chaton idéal
Choisissez une race de chat adaptée aux enfants. Trouvez un éleveur dont les chatons sont en contact avec des enfants. Votre chaton sera ainsi déjà habitué à la présence d’enfants. Si ce n’est pas le cas, emmenez vos enfants chez l’éleveur. Votre chaton pourra ainsi s’habituer à eux avant son arrivée à la maison. Si vous avez prévu d’adopter un chaton, signalez au refuge que vous avez des enfants.
Même le chat le plus gentil au monde peut donner un coup de patte lorsqu’on l’embête. Expliquez à vos enfants comment approcher un chat et surtout à quels moments ils doivent le laisser tranquille.
Présentation du chaton aux enfants : définissez les règles de la maison
Pour que l’arrivée de votre chaton se déroule dans les meilleures conditions, établissez quelques règles de base. Par exemple :
- Qui fait quoi ?
- Où votre chaton peut-il dormir ?
- Dans quels endroits vos enfants doivent-ils laisser le chaton tranquille ?
- Quand vos enfants doivent-ils laisser le chaton tranquille ?
Présentation du chaton aux enfants : commencez par une seule pièce
Installez votre chaton dans une pièce calme, avec tout ce dont il a besoin : gamelles d’eau et de nourriture, un couchage, des jouets et un bac à litière. Aménagez aussi des cachettes. Laissez la porte fermée. Votre chaton pourra ainsi s’habituer sans crainte aux bruits et odeurs de son nouveau domicile. Vous pourrez ensuite laisser la porte entrouverte.
Présentation du chaton aux enfants : créez une relation de confiance
Faites en sorte que les rencontres entre le chaton et vos enfants soient courtes. Laissez les enfants donner des récompenses. La canne à pêche est le jouet parfait. Vos enfants peuvent ainsi jouer avec le chaton sans le toucher. Apprenez à vos enfants à le manipuler avec douceur et à décoder son langage corporel.
La plupart des chats n’aiment pas être portés. Ne laissez donc jamais vos enfants prendre le chaton dans leurs bras sans surveillance. Les enfants ne doivent en aucun cas le pourchasser. Ne laissez jamais vos enfants seuls avec votre chaton.
Veillez à ce que votre chaton ne se sente pas pris au piège. Si vous avez un jeune enfant qui se montre trop insistant, vous pouvez installer des barrières de sécurité afin d’offrir à votre chaton des coins tranquilles dans la maison.