Qu'est-ce qui cause le typhus ?
Le typhus (FPV) est causée par le virus de la panleucopénie féline. Ce virus résiste à des conditions extrêmes et à de nombreux produits de nettoyage, ce qui le rend contagieux pendant des semaines, voire des mois.
Typhus et risques
Tous les chats peuvent contracter le typhus, mais les chats dans les chatteries, les refuges et les foyers d'accueil sont les plus à risque. Malheureusement, des épidémies de le typhus se produisent encore souvent, soulignant l'importance de la vaccination.
Symptômes du typhus
Les premiers symptômes du typhus sont :
- Vomissements
- Diarrhée
- Forte fièvre
Après l'infection, un chat tombe rapidement malade et meurt souvent dans les 24 à 48 heures. Le virus endommage gravement les intestins, empêchant le corps d'absorber les nutriments et les liquides, ce qui conduit à une déshydratation sévère et finalement à la mort. Même avec un traitement intensif par le vétérinaire, les chances de survie sont très faibles.
Typhus chez les chatons
Les chatons nouveau-nés sont protégés par des anticorps présents dans le lait maternel. La qualité de cette protection dépend de la quantité de lait maternel consommée et de la vaccination de la mère. La plupart des chatons sont protégés jusqu'à l'âge de six à huit semaines, parfois jusqu'à douze semaines.
Risque chez les chatons de six à huit semaines
Les chatons de six à huit semaines courent un risque accru de typhus, car la quantité d'anticorps dans le lait maternel est souvent trop faible pour une protection adéquate, tandis qu'elle est encore trop élevée pour que la vaccination soit efficace.
Vaccination contre le typhus
Les vaccinations offrent une bonne protection contre Le typhus et sont recommandées pour tous les chats en raison des conséquences graves d'une infection. Si 70% de tous les chats d'une population sont vaccinés, les épidémies peuvent être évitées. Malheureusement, ce pourcentage n'est pas encore atteint. Les vaccinations sont donc importantes pour la santé de votre propre chat et de tous les autres chats aux Pays-Bas.
Typhus chez les chats d'intérieur
Les chats d'intérieur doivent également être vaccinés, car les humains peuvent introduire le virus de l'extérieur. Le virus survit sur de nombreux matériaux et peut facilement être transmis par les humains (chaussures, sacs, mains) et d'autres animaux domestiques qui sortent.
Rappels de vaccination
La première vaccination est administrée à l'âge de neuf semaines, suivie d'un rappel après trois à quatre semaines. En cas de risque élevé d'infection, comme dans les refuges, une vaccination supplémentaire peut être nécessaire lorsque le chaton a entre 16 et 20 semaines. Un an après la première vaccination, tous les chats reçoivent un rappel, qui doit ensuite être répété tous les trois ans.
Vaccination chez les chats adultes
Vous ne savez pas si et quand votre chat adulte a été vacciné contre Le typhus pour la dernière fois ? Faites vacciner votre chat, suivi d'un rappel un an plus tard. Ensuite, le rappel doit être effectué tous les trois ans.
Vaccination chez les chats atteints de maladies chroniques
La vaccination contre le typhus est également recommandée pour les chats atteints de maladies chroniques telles que le diabète, des problèmes rénaux ou une hyperthyroïdie.
Typhus chez les humains
Les humains ne peuvent pas contracter le typhus causée par le virus de la panleucopénie féline (VPF). Ce que l'on appelle souvent la maladie de Carré chez les humains est généralement une infection à toxoplasmose, une maladie différente.
Questions ou doutes ?
Vous avez des questions ou des doutes ? Contactez une clinique vétérinaire AniCura près de chez vous.